Sécurité : Une antenne permanente du Raid prévue à la fin de l'année en Martinique

© Préfecture de Martinique

Sécurité : Une antenne permanente du Raid prévue à la fin de l'année en Martinique

La ville de Fort-de-France a signé le 16 mars 2022 avec le Préfet de la Martinique en présence du recteur de l’académie de Martinique et de la procureure de la république du tribunal judiciaire de Fort-de-France, le contrat de sécurité intégrée entre l’État et la ville de Fort-de-France. 50 actions engagées par l'Etat seront mises en oeuvre dont la création d'une antenne permanente du Raid. Des annonces effectuées par Sébastien Lecornu et Gerald Darmanin. 


 

Après la Nouvelle-Calédonie, la Guadeloupe, et La Réunion, la Martinique sera le quatrième territoire ultramarin à se doter d'une antenne permanente du RAID. Cette nouvelle antenne devrait voir le jour d'ici la fin de l'année. Cette annonce fait partie des 50 actions opérationnelles autour desquelles s’engagent l’État et la ville de Fort de France pour améliorer la lutte contre l’insécurité.
Ce contrat  de sécurité intégrée comprend 4 thématiques :  la sécurité publique, la justice de proximité et l’accompagnement des victimes, la prévention de la délinquance et la médiation, la gouvernance du contrat.

Parmi les autres actions, le contrat de sécurité prévoit comme objectifs de démanteler les points de deal lors d’opérations conjointes entre la direction territoriale de la police nationale et la police municipale et lutter plus efficacement contre les trafics de stupéfiants et d’armes, de subventionner la mise en place de 35 caméras supplémentaires de vidéoprotection pour permettre de lutter efficacement contre tout acte de malveillance ou encore de constater les infractions, de consolider le déploiement du « bataillon de la prévention », qui a pour mission d’aller vers les jeunes en difficulté et les remobiliser, pour mieux les insérer dans notre société, de renforcer la lutte contre les violences faites aux femmes notamment par la mise en place d’un accueil dédié au sein de l’hôtel de police, mais également par la mise en place de partenariats pour la mise à l’abri des victimes et de renforcer la capacité d’action des unités de maintien de l’ordre, de la police judiciaire et des brigades anti-criminalité (+ 10 effectifs).

De son côté, la ville de Fort-de-France s’engage à renforcer les moyens et l’accompagnement de la police municipale, mettre en place un plan d’action de lutte contre les nuisances sonores, renforcer les moyens de médiations aux abords des établissements scolaires et lutter contre les phénomènes d’errance.

 Le contrat de sécurité intégrée sera signé pour la période 2022-2027 et évalué annuellement dans le cadre du CLSPD de Fort-de-France. La réalisation et le suivi des actions feront l’objet d’une communication spécifique et régulière aux partenaires et à la population.