Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu atterrit ce vendredi après-midi en Guyane. Une visite de cinq jours dédiés à la crise sanitaire, à la relance économique du Département ou encore, l’aérospatial.
Ainsi, Sébastien Lecornu se rendra ce samedi à la rencontre des soignants, et plus précisément du service des urgences du Centre Hospitalier Andrée Rosemond de Cayenne, duquel il prononcera une allocution « aux soignants et au monde de la santé », alors que la Guyane connaît une phase de regain épidémique.
Alors que le variant delta est devenu majoritaire, les projections de l’Institut Pasteur à ce sujet sont « très pessimistes », a prévenu l'ARS cette semaine. Toujours sur le volet sanitaire, Sébastien Lecornu rencontrera dimanche les personnels soignants de l’hôpital de proximité de Maripasoula, commune de l’Ouest guyanais, frontalière du Surinam.
Lire aussi : Sébastien Lecornu en visite en Guyane à partir de vendredi
Séquences plus économiques samedi après-midi avec la visite de l’exposition France Relance et une rencontre avec les porteurs de projets. Dans la foulée, le ministre participera à une table ronde avec les acteurs économiques de Guyane et terminera sa journée par un entretien avec le président de la Collectivité territoriale de Guyane, Gabriel Serville. Sébastien Lecornu et le président de la CTG signeront un accord territorial État-Collectivité, lundi. Au même moment aura lieu la signature du COROM d’Iracoubo.
Un « temps dédié à la lutte contre l’orpaillage illégal » aura lieu dimanche, toujours à Maripasoula. Sébastien Lecornu achèvera sa visite à Kourou, mardi, pour l’inauguration du nouveau pas de tir de la fusée Ariane.