Le festival « Migrant’scène » 2024 célèbre dans les outre-mer les migrations et les sociétés multiculturelles qui marquent l’identité de ces territoires

©  DR

Le festival « Migrant’scène » 2024 célèbre dans les outre-mer les migrations et les sociétés multiculturelles qui marquent l’identité de ces territoires

Jusqu’au 8 décembre 2024, plus de 100 villes dans l’Hexagone et dans les outre-mer accueillent des évènements « Migrant’scène » sur la thématique « Tissons demain ! Place aux alternatives, place à l’altérité ! ». Dans les outre-mer, ce festival initié par la Cimade entend célébrer joyeusement les migrations et les sociétés multiculturelles qui marquent l’identité de ces territoires.

 

Comme chaque année depuis 9 ans, la Cimade, association qui se bat depuis 85 ans pour faire respecter les droits des étrangers et s’emploie à la construction d’une société plus juste, plus tolérante et plus inclusive, organise un festival baptisé « Migrant’scène » où sur l’ensemble du territoire hexagonal et en outre-mer, se conjuguent au pluriel culture, sport et convivialité avec des projections –débats, des expositions, des spectacles vivants. Un festival engagé qui profite de cette opportunité pour sensibiliser et lutter contre les préjugés par le biais de la culture, l’art et le sport.

Sur la thématique « Tissons demain ! Place aux alternatives, place à l’altérité », comme une invitation à la rencontre, aux échanges et aux débats, « Migrant’scène » 2024 se décline dans les outre-mer où des antennes de la Cimade en partenariat avec des associations de ces territoires propose des éditions locales du festival.

Guadeloupe : Film-documentaire et concert -live

Ainsi, en Guadeloupe, dans le cadre de « Migrant’scène » 2024, le film –documentaire « Je ne sais pas où vous serez demain » d’Emmanuel Roy sera projeté au Ciné-Théâtre du Lamentin. Une projection qui sera suivie d’un débat animé par Louis-Joseph Joint, sociologue et écrivain haïtien sur le thème des migrations. A Pointe-à-Pitre, c’est en musique que ce festival sera célébré avec un concert-live à Factory Gwadloup, un tiers-lieu qui propose le meilleur de la production guadeloupéenne.

Guyane : Projection de films et concerts à Cayenne

En Guyane, c’est à Cayenne qu’auront lieu les principales manifestations à l’occasion du festival « Migrant’scène » avec un ciné-débat autour du documentaire « Le mot je t’aime n’existe pas » de Raphaële Benisty suivi d’une discussion en présence de professionnels, d’accompagnants et interprètes du champ social et de la protection des personnes exilées. Autres temps forts « Ciné Ti Moun » avec la projection du dessin animé « Dounia et la Princesse d’Alep », film d’animation fantastique de Marya Zarif et André Kadi, et une soirée de spectacles et de concerts en clôture avec la joyeuse participation d’artistes et groupes locaux, dont Danse Fusion, La Brise, Sirop Miel, Jahsoldjah, De Almeida…

La Réunion : Journée de solidarité et d’engagement à Saint-Paul

A La Réunion, c’est à Saint-Paul que des groupes locaux réunissant artistes plasticiens, musiciens et circassiens, proposent une journée de solidarité et d’engagement avec au programme arts du cirque par l’association Gran’Pat, la réalisation d’une fresque participative animée par l’artiste Monin, projection de court-métrages, conférence gesticulée « on ne peut pas accueillir ? » suivi d’échanges avec le public, exposition sur le thème des migrations, chants et danses par l’association Ra Hachiri, concert de clôture par le groupe Ras Marron

Mayotte : Journée militante, culturelle et festive à Pamandzi

A Mayotte, c’est par une journée militante, culturelle et festive intitulée « Ensemble » que « Migrant’scène » 2024 sera célébré à Pamandzi. Une journée qui s’offre comme un moment de rencontres et d’échanges où la bienveillance, l’altérité, la convivialité, la créativité et le croisement des regards et des imaginaires sont autant d’atouts pour favoriser le dépassement des préjugés. Cette journée sera rythmée par des jeux de plateaux organisés par les Jeunes ambassadeurs auprès des enfants du Céméa, une initiation danses urbaines avec le groupe Hiphop Evolution suivie d’une représentation et une exposition de photographies de David Lemor. Dans la soirée, une projection du film « Cause commune » initié par l’association Cinémusifiri suivie d’une rencontre et d’un échange avec des associations et des auteurs qui s’engagent sur le vivre-ensemble.

« Migrant’Scène » 2024

Festival de la Cimade

Jusqu’au 8 décembre 2024

Renseignements : www.lacimade.org