Après une interdiction de consommation de l’eau du robinet lancée il y a 6 jours, les habitants de Miquelon ont reçu pour consigne de poursuivre cet effort par mesure de précaution, après la réalisation d’analyses ne montrant aucune contamination bactériologique ce mercredi 10 janvier 2024.
Il y a un peu moins d’une semaine, le maire de la commune de Miquelon, Franck Detcheverry, interdisait par arrêté préfectoral la consommation d’eau du robinet sur la commune. En cause, des résultats d’analyse anormaux sur certains paramètres physico-chimiques. Par mesure de précaution, la consommation d’eau a été interrompue, tandis qu’un technicien était attendu depuis l’Hexagone ce mercredi 10 janvier.
Depuis, 6 jours après l'annonce de l'interdiction de consommer l'eau du robinet à Miquelon, de nouveau résultats d'analyses ont mis en avant une eau exempte de contamination bactériologique, bien que présentant des marqueurs amenant au maintien du principe de précaution. En effet, la Direction des Territoires, de l'Alimentation et de la Mer (DTAM), qui a réalisé les dernières analyses, ont mis en avant que « la qualité de l'eau du robinet distribuée par la commune de Miquelon-Langlade n'est pas conforme aux exigences réglementaires de l'eau potable en raison de sa forte teneur en fer, de sa forte turbidité et de sa couleur. Son utilisation peut présenter un risque pour la santé des consommateurs ».
Ainsi, et alors que la commune a reçu une livraison de 10.800 litres d’eau ce samedi 6 janvier 2024, l’utilisation de l’eau en bouteille reste en vigueur, « pour la boisson, mais aussi le lavage des dents, la toilette des nourrissons ainsi que la préparation des aliments, des boissons chaudes et des glaçons », tandis que l'eau du robinet peut être autorisé pour les autres usages.
Par ailleurs, parmi les mesures nécessaires prises par la commune de Miquelon-Langlade pour résoudre le dysfonctionnement de l'usine de traitement et pour un retour rapide à la normale, un technicien arrive ce mercredi en provenance de l'hexagone pour pouvoir inspecter les installations, tandis que le préfet de l'archipel, Bruno André, est attendu sur place ce vendredi 12 janvier.
Damien Chaillot