Saint-Martin : La fibre optique déployé dans 14 quartiers par Orange

Saint-Martin : La fibre optique déployé dans 14 quartiers par Orange

Poursuite du déploiement du réseau fibre optique à Saint-Martin, commencé en 2018 par la société Orange. Atout indéniable pour les professionnels comme pour les particuliers, la société de télécommunication tient son planning, avec une couverture de l’ensemble du territoire Saint-Martinois prévu pour fin 2022.

Déjà 10 quartiers, forts de 4500 logements, sont raccordés à la fibre optique de la société Orange.Les quartiers d’Orléans, Oyster Pond, Anse Marcel, Cul-de-Sac, Mont-Vernon, Orléans Spring, Hope Estate, Concordia, Concordia Spring et Marigot, seront donc bientôt rejoint par ceux de Galisbay, Friar’s bay et Agrément, où la commercialisation du service est prévue pour le premier trimestre 2021. Pour le quartier de Sandy Ground, les études démarreront dès que le génie civil sera mis à disposition par la société Tintamarre, qui fut créée dans cet objectif par la Collectivité Territoriale de Saint-Martin, la Caisse des Dépôts et Consignation (CDC) et Dauphin Telecom.

La décision d’installer la fibre sur le territoire fut actée sur fond propre par la société de télécommunication, qui optait pour un réseau enterré, fort de l’expérience de l’ouragan Irma en 2017 et la nécessité de construire des réseaux pérennes, plus résistants aux risques météorologiques auxquels le territoire est soumis.

Pour Philippe Roquelaure, Délégué Régional Orange Guadeloupe et îles du Nord : « Le déploiement de la fibre optique est un enjeu majeur pour l’attractivité économique du territoire et permet aux citoyens d’accéder à de nouveaux services. »

Les premières installations sont inaugurées en novembre 2018, et la société Orange prévoit la fin de la mise en réseau de l’ensemble du territoire de Saint-Martin pour fin 2022.

Damien Chaillot