Saint-Martin à la Foire de Paris : « Un signal fort de ce qu’est et ce que peut faire notre destination »

©Outremers360

Saint-Martin à la Foire de Paris : « Un signal fort de ce qu’est et ce que peut faire notre destination »

La Collectivité de Saint-Martin, et plus précisément sa Chambre consulaire interprofessionnelle (CCISM), a participé cette semaine à la 120ème Foire de Paris, à la Porte de Versailles. Une belle vitrine pour la destination et son savoir-faire a confié à Outremers360 Luciana Raspail, directrice adjointe CCISM.

Si Saint-Martin a déjà été représentée à la Foire de Paris, c’est la première fois que la CCISM avait un stand en propre, sur cet événement majeur dans l’Hexagone, au même titre, par exemple, du Salon international de l’Agriculture ou du Top Resa dédié au tourisme. « C'est important d'être à la Foire de Paris » estime Luciana Raspail, surtout pour les 120 ans de l’événement.

« La Foire de Paris est une des vitrines de la métropole où les entreprises ont l'opportunité de présenter leur savoir-faire. En tant que territoire français, on a notre place au sein de au sein de cette grande plateforme, pour démontrer la force, le savoir-faire de nos entreprises » a-t-elle ajouté. « On tient bien entendu à remercier la collectivité pour l'effort qui a été fait pour notre participation. Et on espère que notre visibilité, notre présence aujourd'hui à la Foire de Paris, est un signal fort de ce qu’est notre destination et ce que peut faire notre destination ».

La directrice adjointe de la CCISM a aussi bon espoir de revenir l’année prochaine, dans le but de poursuivre cette campagne de visibilité pour Saint-Martin, qui fait partie, dit-elle, des territoires ultramarins souvent oubliés. « Être présents à des événements majeurs comme le Salon de l'Agriculture et la Foire de Paris nous permettent d'avoir une visibilité certaine et importante » a-t-elle expliqué. « On souhaite donc continuer pour renforcer notre visibilité à travers la sphère économique, à travers les différents espaces qui sont présents et qui sont à notre disposition et que nous continuons à prendre cette place qui est la nôtre ».

Lors de cette Foire de Paris, la CCISM est venue accompagnée de six entreprises de Saint-Martin. « Nous avons le restaurant Chez Ginette, qui est une des lauréates du Festival de la gastronomie, pour présenter la richesse culinaire de Saint-Martin et qui continue à animer notre stand avec ces mets culinaire. Nous avons Golden Grove Farm qui vend ses confitures faites localement. Nous avons Love SXM qui vend des produits dérivés de la marque, notamment des casquettes, T-shirts, vêtements, accessoires également. Ils font également la promotion de leur boutique-hôtel à Saint-Martin », a cité la directrice adjointe.

« Quand on vient sur notre stand, on a la possibilité de faire du shopping, mais aussi de réserver, faire ses préparations pour sa visite à Saint-Martin » a-t-elle poursuivi. « On a SXM One Island qui est également là, qui fait la promotion de ses produits dérivés. On a le cabinet Michel Simon qui est là pour tout ce qui est promotion immobilière et on a également l'agence d’évènementiel D-Calé », détaille encore Luciana Raspail qui souligne la « diversité des entreprises » présentes, illustrant « la richesse du territoire ». La CCISM a aussi profité de l’occasion pour attirer les potentiels visiteurs sur l’île.

Et après une semaine chargée, Luciana Raspail tire un bilan satisfaisant de cette première participation en propre, notamment pour les entreprises présentes. « Certaines ont pu faire de très bons contacts et l'aventure ne va pas s'arrêter à la Foire de Paris, puisqu'il y a des choses qui vont se concrétiser » annonce d’ores et déjà Luciana Raspail, selon qui les entreprises « anticipent déjà leur participation pour l'année prochaine ».