Saint-Barthélemy : Jérémy Laplace succède à Thomas Gréaux à la présidence de la Chambre Économique Multiprofessionnelle

© CEM Saint-Barthélémy

Saint-Barthélemy : Jérémy Laplace succède à Thomas Gréaux à la présidence de la Chambre Économique Multiprofessionnelle

Le mercredi 7 mai 2025, une cérémonie officielle de passation de pouvoir s’est tenue au siège de la Chambre économique multiprofessionnelle (CEM) de Saint-Barthélemy, marquant la fin du mandat de Thomas Gréaux et l’entrée en fonction d’une nouvelle équipe dirigeante de Jérémy Laplace, élu président.



L’événement s’est déroulé en présence du président de la Collectivité territoriale, Xavier Lédée. Cette transition intervient à l’issue d’un scrutin organisé le 12 avril 2025, qui a vu une forte mobilisation des entrepreneurs locaux, avec un taux de participation doublé par rapport aux précédentes élections.

Durant son mandat, entamé en mai 2020 au cœur de la crise sanitaire liée au COVID-19, Thomas Gréaux a oevré pour faire de la CEM un acteur central de la vie économique locale, en mettant l’accent sur la solidarité, l’ancrage territorial et la transmission. L’organisation a salué son engagement et la transformation opérée au cours de ces cinq années.

Les nouveaux élus, désormais en place, ont entamé leur travail dès les premiers jours suivant leur élection. Ils ont suivi plusieurs sessions de formation, les 2, 5 et 6 mai 2025, afin de se familiariser avec le fonctionnement de la Chambre, ses missions, ainsi que les principes de transparence, de conformité et de travail collaboratif.

La CEM entame donc une nouvelle mandature avec une équipe renouvelée, dont l’objectif affiché est de poursuivre le développement économique de l’île dans la continuité des valeurs portées jusqu’ici. 


 

Damien CHAILLOT