Route du Rhum 2022: La 12ème édition de la Route du Rhum partira le 6 novembre 2022 de Saint-Malo

© Alexis Courcoux

Route du Rhum 2022: La 12ème édition de la Route du Rhum partira le 6 novembre 2022 de Saint-Malo

Le départ de la 12eme édition de la Route du Rhum entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre en  Guadeloupe, partira de la côte bretonne le 6 novembre 2022, a annoncé vendredi l'organisation.



OC Sport Pen Duick, l’organisateur de la course, a confirmé la date du 6 novembre 2022 comme date de départ de la prochaine édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. « Quel plaisir de vous annoncer aujourd’hui la date de départ de la prochaine édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Marins, spectateurs, partenaires et nous, organisateurs, tous ensemble, nous pouvons nous projeter vers cette date et nous préparer, au fil des mois, à vivre l’expérience Rhum. » dit Joseph Bizard, Directeur Général d’OC Sport Pen Duick.

Aux côtés de ses partenaires engagés, notamment la Région Guadeloupe, la Ville de Saint-Malo, la Région Bretagne et le CIC, l‘organisation de la course prépare depuis déjà de longs mois cette édition. « Le 6 novembre marquera donc le top départ de la course après une douzaine de jours de fête au sein du village qui, les jours précédents, aura permis aux visiteurs de s’immerger dans le cœur de cet événement, qui a réuni, en 2018, lors de la précédente édition, plus de 2 millions de personnes et notamment plus de 250 000 amoureux de la voile la veille du départ», ajoute l'organisateur de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe.

L'avis de course qui définit le cadre et fixe les règles essentielles de la prochaine édition de la Route du Rhum-Destination Guadeloupe a également été publié ce vendredi 23 juillet, ouvrant ainsi les inscriptions, étape essentielle dans l’organisation de cette course transatlantique majeure. « La publication de l’avis de course est un moment fort pour nous organisateurs, mais aussi pour les skippers et l’ensemble de leurs équipes et partenaires. Chacun peut se projeter sur la prochaine édition de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe, qui constitue un moment unique de leur programme. Avec l’ensemble de l’équipe OC Sport Pen Duick, nous sommes ravis de nous projeter vers cette prochaine édition dont les contours sportifs sont aujourd’hui présentés », a déclaré Francis Le Goff, Directeur de course. Pour cette 12ème édition, 120 bateaux pourront participer à cette mythique course transatlantique en solitaire qui a lieu tous les quatre ans : 92 monocoques et 28 multicoques.

Lors de la dernière édition en 2018, Francis Joyon (Idec Sport) l'avait emporté de sept minutes et huit secondes devant François Gabart (Macif), en tête quasiment toute la course. Jamais l'écart entre les deux premiers n'avait été aussi serré depuis la première édition en 1978.