Romain Gonzalez, Responsable éditorial des événements Le Point : «Cette année, nous allons faire certains focus sur les territoires»

©  DR

Romain Gonzalez, Responsable éditorial des événements Le Point : «Cette année, nous allons faire certains focus sur les territoires»

C’est désormais un rendez-vous incontournable pour les acteurs du monde politique, institutionnel et économique dans les Outre-mer : « Les Outre-mer aux avant-postes » revient pour une troisième édition. À l’initiative du Point, avec le soutien du ministère de l'Intérieur, l’événement qui se déroulera cette année encore à la Maison de l’Océan se déroulera le 1er février prochain. À cette occasion, Outremers 360, partenaire de l’événement, a posé quelques questions à Romain Gonzalez, organisateur et responsable éditorial au Point.

 

Outremers360 : Quel a été le bilan des « Outre-mer aux avant-postes » 2023 et qu’est ce qui va changer cette année ?

Romain Gonzalez : Le bilan de l'année dernière est plutôt positif. Beaucoup de personnes avaient fait le déplacement et on avait une forte présence en ligne également. On a pu recevoir les ministres de l'Intérieur et le ministre délégué chargé des Outre-mer. C’est un signal fort. Cette année, on reprend cette même logique tout en faisant évoluer nos sujets. L’année dernière, nous avions des sujets très institutionnels, sur la question de la Nouvelle-Calédonie, par exemple. Cette année, nous avons décidé de ne pas aborder directement ces sujets, pour les garder, peut-être pour 2025. Cette année, nous allons faire certains focus sur les territoires. Nous allons aborder la question de l’eau dans les territoires ultramarins, notamment en Guadeloupe, de la sécurité à Mayotte...

Outremers360 : Comment ces thématiques sont-elles choisies ?

Romain Gonzalez : Ce sont généralement des thématiques qui englobent plusieurs territoires. Certaines d’entre elles sont abordées de manière assez frontale, comme sur la question sécuritaire à Mayotte ou de l’eau en Guadeloupe. Là, nous avons décidé d'aborder les sujets par territoire. Cela dépend de l’actualité.

Lire aussi : La troisième édition des «Outre-mer aux avant-postes» de retour le 1er février à Paris

Outremers360 : Quels vont être les moments phares dans cette nouvelle édition ?

Romain Gonzalez : Nous allons toujours accueillir le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, pour une grande interview qui lancera l’événement. Je pense que ce sera l'occasion de l'interroger sur la question de Mayotte et de cette grande opération menée par le ministère depuis un an. De voir quels ont été, sans doute, les échecs de cette opération. Parce que de nombreux acteurs locaux évoquent cette question. Nous accueillons aussi la réalisatrice martiniquaise Euzhan Palcy. Cela sera l'occasion de l'interroger sur sa carrière puisqu’ elle est au cœur d'une rétrospective au Centre Pompidou depuis quelques mois. Et sinon, on aura le plaisir d'accueillir divers députés, à l’instar d’Olivier Serva. Il sera question notamment des enjeux de la continuité territoriale dans les Outre-Mer.

Outremers360 : Comment participer à cet événement ?

Romain Gonzalez :  Ceux qui sont à Paris et dans environ peuvent encore s’inscrire sur le site du Point pour participer à l’événement qui se déboulera jeudi à la Maison de l'Océan. Il reste encore quelques places. Pour les gens qui ne peuvent pas se déplacer, l'événement sera streamé en ligne pendant toute la journée sur le site du Point.

 

Toutes les informations et inscription gratuite ici : https://evenements.lepoint.fr/outre-mer/programme/

Par Abby Said Adinani