Roland Garros célébré lors d’une soirée durant le plus grand tournoi de tennis sur terre battue au monde

© DR

Roland Garros célébré lors d’une soirée durant le plus grand tournoi de tennis sur terre battue au monde

Ce mercredi 29 mai, La Réunion était une nouvelle fois à l’honneur au tournoi Roland-Garros, qui se déroule actuellement à Paris. Les Internationaux de France de tennis a été l’occasion de revenir sur les traces de ce précurseur du monde de l’aviation, qui a donné son nom à l’une des compétitions les plus prestigieuses au monde, mais aussi à l’aéroport international de La Réunion. Une centaine de personnes se sont retrouvées pour échanger autour de l’héritage historique et sportif du Réunionnais.

 

« Bienvenue dans ce Tenniseum, inauguré il y a une semaine. » C’est ainsi qu’hier soir, le président de la Fédération Française de Tennis, Gilles Moretton, a introduit la conférence ‘Sur les traces de Roland Garros’ dédiée à l’aviateur réunionnais. « Ne cherchez pas dans le dictionnaire. Le mot n’existe pas, nous l’avons inventé. C'est un mélange d'auditorium et de musée. Nous ne sommes pas encore en vitesse de croisière et il y aura quelques changements à venir, mais il était important que nous soyons ici sur ce Roland-Garros 2024 pour partir sur les traces de Roland Garros. » À l’initiative de la première adjointe au maire du 16ème arrondissement, Samia Badat-Karam, l’événement, mis en place par la Fédération Française de Tennis (FFT) en partenariat avec la Fédération de La Réunion Mayotte, l’IRT (Île de La Réunion Tourisme) la Région Réunion, a permis de revenir sur le parcours de l’aviateur de légende. Pendant plus de deux heures, modules vidéo et interventions, en présentiel et en distanciel, se sont succédé, célébrant ainsi le Réunionnais qui a marqué le monde de son empreinte.

Des acteurs engagés

L’événement, qui s’est articulé autour de l'intervention d’experts de la vie de Roland Garros, a permis de souligner son impact durable sur l'aviation militaire et civile. Son influence, de La Réunion à Paris, a également été au cœur des discussions. Parmi les différentes interventions : Lauriane Labes, chef de projet du département Culture de la FFT, et Jean-Yves Dennemont, président de la Ligue Réunion Mayotte. L’occasion a également permis de saluer le soutien des collectivités dans le cadre du développement du tennis dans les territoires ultramarins. De nombreux représentants des fédérations des Outre-mer avaient d’ailleurs fait le déplacement.

La Réunion, terre de tennis

Pour les acteurs du tennis réunionnais, le développement de ce sport et de ses disciplines associées doit se poursuivre. « La ligue de La Réunion existe depuis maintenant 61 ans, » a indiqué son président Jean-Yves Dennemont. « Elle compte plus de 62 clubs, soit plus de 11 271 licenciés. Cette progression est constante et est supérieure à celle de l’Hexagone de 1 à 2 points. La Réunion est la ligue d’Outre-mer avec le plus grand nombre de licenciés. »

La soirée a également été l’occasion de souligner le développement du beach tennis, rappelant que le plus grand événement mondial de beach tennis s’est déroulé à La Réunion il y a quelques semaines, contribuant à la reconnaissance internationale de ses acteurs. Une occasion de faire parler du territoire.

Abby Said Adinani