Rétro 2021 : Les faits marquants en Outre-mer

Rétro 2021 : Les faits marquants en Outre-mer

L'année 2021 se termine ce vendredi. L'occasion de revenir sur une série d'événements non exhaustifs qui ont marqué cette année en actualité dans les différents territoires des Outre-mer.




Début de la vaccination en Outre-mer

C’est en Martinique qu’a commencé la campagne de vaccination dans les outre-mer. Le 7 janvier, le directeur de l’agence régionale de santé (ARS), Jérôme Viguier, ouvrait le bal devant les caméras en recevant, au CHU de Fort-de-France, sa première injection du vaccin Pfizer-BioNTech.

Un centre de vaccinatiion en Guadeloupe  © DR


L'enquête Toxique sur les conséquences des essais nucléaires en Polynésie

Publiés le 9 mars dernier, les révélations de l’enquête Toxique menée par Tomas Statius et Sébastien Philippe, avec Interprt et le média d’investigation Disclose a fait l'objet d'une déflagration sur la question sensible des essais nucléaires en Polynésie. L'enquête a poussé les autorités locales à faire pression sur le gouvernement « central », obtenant la tenue d’une table ronde sur les conséquences des essais nucléaires en Polynésie française, les 1er et 2 juillet dernier à Paris.



10 ans de la départementalisation de Mayotte et une future loi -programme

Le 31 mars 2011, Mayotte accède au statut de département français d’outre-mer après un referendum en 2009 où la population approuve la départementalisation à une large majorité. Dix ans plus tard, le jeune département français de l'Océan indien cumule de nombreux retards en matière de droits sociaux.A l’occasion du dixième anniversaire de la départementalisation de Mayotte, le Ministre des Outre-mer  Sébastien Lecornu a promis un projet de loi spécifique à Mayotte et qui serait présenté d'ici  le mois de janvier 2022. L'objectif est d'accélérer la départementalisation, le développement de l'île et la convergence avec l’Hexagone.

Régionales en Outre-mer

Plusieurs collectivités d’outre-mer ont vu basculer leur exécutif local, dimanche 27 juin, avec les élections d’Huguette Bello à la tête de La Réunion, de Gabriel Serville en Guyane et de Serge Letchimy à la Martinique. En Guadeloupe, le président sortant de la région, Ary Chalus (La République en marche), a remporté une large victoire, recueillant 72 % des suffrages face à la socialiste Josette Borel-Lincertin, présidente sortante du conseil départemental. Président du conseil régional depuis 2015, il avait raté de peu une réélection dès le premier tour.

Nouvelle-Calédonie: Deux indépendantistes à la tête du Gouvernement et du Congrès calédonien

Le 8 juillet 2021, le candidat indépendantiste Louis Mapou accède à la présidence du Gouvernement de Nouvelle-Calédonie.C'est la première fois dans l'histoire du Caillou qu'un Kanak occupe cette fonction à la tête du gouvernement collégial calédonien depuis l’accord de Nouméa (1998). Cette élection, remportée pour la première fois par un kanak, met fin à une crise institutionnelle de plus de cinq mois durant laquelle le 17e gouvernement de l'accord de Nouméa, élu le 17 février, n'a pu entrer en fonctions car les frères ennemis du FLNKS -l'UNI et l'UC- se disputaient la présidence, entre Louis Mapou d’un côté et Samuel Hnepeune pour l’UC, qui devrait finalement démissionner de l’exécutif.
Quelques jours après cette élection, le Congrès de la Nouvelle-Calédonie a été renouvelé. Un autre indépendantiste Roch Wamytan (UC-FLNKS) a été réélu mercredi 28 juillet à la présidence du Congrès de la Nouvelle-Calédonie. Avec la réélection de Roch Wamytan, les indépendantistes du FLNKS dirigent désormais les deux principales institutions de Nouvelle-Calédonie.

Décès de Jacob Desvarieux, cofondateur et leader du groupe antillais Kassav’

Le guitariste guadeloupéen Jacob Desvarieux, mort vendredi 30 juillet à Pointe-à-Pitre des suites du Covid-19, était l’un des fondateurs du groupe Kassav’, monument aux Antilles qui a connu un énorme succès dans les années 1980 en mélangeant des musiques locales pour créer un style, le zouk.

Nouvelle-Calédonie : Le chef kanak Atai inhumé sur sa terre natale

1er septembre 2021 : 143 ans après son assassinat par un auxiliaire kanak, mandaté par les Français, alors en lutte pour la colonisation et le contrôle du territoire, Le chef Ataï et son sorcier Dao rejoignent enfin le mausolée en leur honneur sur les terres de Fonwhary.  Dans l'histoire dela Nouvelle-Calédonie Ataï est le symbole de la résistance kanak à la colonisation.  La tête du chef Atai, expédiée en France, a longtemps été déclarée perdue, jusqu'à ce qu'elle soit découverte dormant sur une étagère des réserves du musée de l'Homme à Paris en 2011. Il faudra encore attendre trois ans, avant que l'État français ne la restitue en 2014. Ensuite, il a fallu sept ans supplémentaires avant qu'un consensus ne se dessine sur le lieu de l'inhumation.

© DR

Emmanuel Macron reconnaît la dette de la France envers la Polynésie

Fin juillet, lors de son déplacement en Polynésie, le président de la République  Emmanuel Macron a reconnu le 27 juillet à Papeete que la France avait « une dette » envers la Polynésie française pour les essais nucléaires réalisés de 1966 à 1996 dans le Pacifique. « J’assume et je veux la vérité et la transparence avec vous », a-t-il déclaré dans un discours devant les responsables polynésiens, en affirmant que les victimes de ces essais devaient être mieux indemnisées.

© Elysée


Décès de Lucette Michaux-Chevry, figure emblématique de la vie politique guadeloupéenne

A 92 ans, Lucette Michaux-Chevry s'est éteinte ce jeudi 9 septembre en Guadeloupe, des suites d'une longue maladie en Guadeloupe. Pendant près de 40 ans, elle a durablement marqué la vie publique guadeloupéenne, mais également nationale et pesé sur les débats et les problématiques ultramarins.

Crise sociale en Guadeloupe et en Martinique

La Guadeloupe et La Martinique ont été touchées en novembre par un mouvement de contestation, né de l'opposition à l'obligation faite au personnel soignant et aux pompiers de se vacciner contre le Covid-19. Émaillé de violences, dégradations, pillages, incendies et blocages routiers  le mouvement a embrassé des revendications sociales, économiques et identitaires, révélant les attentes d'une population où beaucoup vivent sous le seuil de pauvreté et où le chômage des jeunes explose.

Le 3eme référendum entre victoire du Non et abstention

© Caledonia

Le 12 décembre, les Calédoniens ont participé à leur troisième référendum d'autodétermination prévu par les Accords de Nouméa. Un scrutin qui s'est soldé par la victoire du non avec 96,49% des suffrages exprimés. Une victoire obtenue marquée sur fond d'abstention record avec l’appel des indépendantistes qui ont prôné la non-participation.  Au lendemain de ce vote, le Président de la République Emmanuel Macron a affirmé que «la France est plus belle, car la Nouvelle-Calédonie a décidé d’y rester ». Les résultats de la consultation, largement en faveur du maintien de la Nouvelle-Calédonie  sont désormais contestés par les indépendantistes qui ont refusé tout dialogue avec le gouvernement actuel, avant l'élection présidentielle.

James Webb décolle du centre spatial de Kourou

© ESA Webb Telescope

Télescope spatial le plus puissant jamais construit, James Webb a décollé le 25 décembre après plus de 30 ans d'attente depuis le centre spatial de Kourou, en Guyane. Présenté comme le successeur du télescope Hubble, lancé en 1990, il doit explorer jusqu'aux premiers âges de l'Univers. Il sera placé en orbite autour du Soleil, à 1,5 million de kilomètres de la Terre.