Dans le cadre des Rencontres Photographiques de Guyane, la Fondation Dapper présente « Reprendre Racines », sa première exposition collective en Guyane du 26 novembre 2025 au 25 janvier 2026 à la Place des Palmistes, à Cayenne. Cette exposition en plein-air réunit sept artistes du continent africain et de ses diasporas autour de l’interdépendance entre les êtres humains et leur environnement et propose d’explorer d’autres approches économiques et sociales. Une invitation à envisager d’autres récits et de nouvelles manières d’habiter le monde entre mémoire, écologie et création.
Depuis 1986, la Fondation Dapper s’est donné pour mission de soutenir les arts de l’Afrique et de ses diasporas d’hier et d’aujourd’hui. Un soutien qui s’est manifesté entre autres par la présentation de près d’une cinquantaine d’expositions dont une dizaine en Afrique et aux Antilles (Martinique). Aujourd’hui encore, le Fondation continue sa mission à travers des projets artistiques visant à toucher de nouveaux publics et aussi à sensibiliser à la richesse des héritages culturels comme la vitalité des créations contemporaines issues d’Afrique et de ses diasporas.
Une exposition présentée dans le cadre des Rencontres Photographiques de Guyane
C’est dans cette perspective que s’inscrit « Reprendre Racines », première exposition collective présentée par la Fondation Dapper en Guyane. Cette exposition qui réunit sept artistes du continent africain et de ses diasporas autour de la relation entre êtres humains et environnement, est présentée dans le cadre des Rencontres Photographiques de Guyane. Portées par la maison de la Photographie Guyane-Amazonie, ces Rencontres Photographiques de Guyane proposent tous les deux ans un programme d’expositions et de rencontres autour de la photographie contemporaine. Elles célèbrent cette année leur 9ème édition consacrée à la « Florestania », concept issu des mouvements socio-environnementaux, qui invite à penser la forêt comme « un espace de mémoire et de citoyenneté en tissant des liens entre écologie, territoires et imaginaire ».
A travers leurs œuvres, les photographes et artistes Ana Beatriz Almeida, Monica de Miranda, Fabrice Monteiro, Nyaba Ouedraego, Ngadi Smart, David Uzochukwu et Wendie Zahibo proposent d’autres approches économiques et sociales et de nouvelles manières d’habiter le monde, entre mémoire, écologie et création.
Une invitation à envisager d’autres récits
Cette exposition se découpe en deux sections : une première intitulée « Résister » qui évoque la marchandisation des terres et des corps et une seconde section « Réparer », dont les œuvres incarnent la réactivation des gestes, des traditions, des savoirs ancestraux, et esquissent de nouvelles formes d’ancrage, de soins et de réinvention. Forêt, fleuve, sol, désert deviennent alors des « lieux de mémoire et de résilience, invitant à renouer avec ce qui a été nié ou effacé », expliquent les artistes.
« Reprendre Racines » est donc une invitation à envisager d’autres récits « moins destructeurs, plus habités, et surtout choisis, porteurs d’expériences diverses ». Bref, être plus en connexion avec la nature à l’instar de cette recommandation inspirante que nous adressait déjà, en son temps, Léonard de Vinci quand il suggérait de « regarder la nature, c’est là que se trouve notre futur ». Après Cayenne, l’exposition « Reprendre Racines » circulera dans différentes villes du territoire guyanais.
E.B.
Dans le cadre des rencontres Photographiques de Guyane
La Fondation Dapper présente : « Reprendre Racines »
Du 26 novembre 2025 au 26 janvier 2026
Place des Palmistes
97300 Cayenne
Accès gratuit























