Programme européen INTERREG Caraïbes : la consultation publique environnementale est lancée !

Une vue de l’île de La Dominique ©Discover Dominica

Programme européen INTERREG Caraïbes : la consultation publique environnementale est lancée !

Depuis le 16 juin et jusqu’au 16 juillet 2022, une consultation publique est organisée par le programme INTERREG Caraïbes 2021-2027. Les citoyens concernés sont appelés à faire parvenir leurs observations sur le rapport stratégique environnemental relatif au projet.

 

Pour rappel, INTERREG Caraïbes, qui a été créé en 2000, est un programme européen qui vise à renforcer la coopération entre des territoires appartenant aux Régions ultrapériphériques (RUP) comme la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et Saint-Martin, et d’autres territoires et Etats de la Caraïbe (plus de 40 au total). Son siège est basé en Guadeloupe. Ce programme opérationnel s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec les organisations internationales à vocation régionale de la Caraïbe comme l’Association des Etats de la Caraïbe (AEC), l’Organisation des Etats de la Caraïbe Orientale (OECO), la Communauté des Caraïbes (CARICOM) et le Forum de la Caraïbe (CARIFORUM). Ces institutions sont membres des instances de pilotage stratégique du programme.

En ce qui concerne l’exercice 2021-2027, INTERREG Caraïbes est doté d’un budget total de 67,9 millions d’euros issus du Fonds européen de développement régional (FEDER). Le programme a défini six priorités : « Une Caraïbe plus intelligente et innovante ; une Caraïbe plus verte, plus résiliente, et à faibles émissions de carbone ; une Caraïbe plus connectée ; une Caraïbe plus sociale et inclusive ; une coopération transfrontalière entre Saint-Martin/ Sint-Maarten renforcée ; et des modalités de coopération régionale facilitées ».  

Conformément aux directives européennes et au Code français de l’environnement, le programme INTERREG doit se plier à une Évaluation Environnementale Stratégique qui fait l’objet d’un rapport. L’objectif est d’assurer « un niveau élevé de prise en compte des considérations environnementales dans l’élaboration et l’adoption de la programmation ». Le public est donc invité à consulter le texte (Rapport intermédiaire d’évaluation stratégique environnementale), ainsi que le Projet de programme opérationnel INTERREG Caraïbes 2021-2027 (qui n’a pas encore été formellement adopté), et à livrer ses observations.

Répartition provisoire et indicative du budget du programme INTERREG Caraïbes 2021-2027

 Pour consulter la totalité ou même une partie de ces textes, mieux vaut avoir du temps libre devant soi. Le Rapport d’évaluation stratégique environnementale compte 182 pages et le Projet de programme INTERREG, 87 pages. C’est certes très exhaustif mais dans un style plutôt technocratique. Les auteurs ont pensé heureusement à faire un résumé « non technique » de l’évaluation, que nous résumons ci-dessous. 

Ils soulignent en particulier que le programme INTERREG, du fait des caractéristiques propres à la coopération territoriale européenne, reste axé sur des projets relativement « immatériels » (mise en réseau, recherche, études, formations et partage de connaissances). Les auteurs en concluent que « les potentiels impacts négatifs sont très réduits et souvent indirects puisqu’ils se limitent aux actions qui accroissent la connectivité et les échanges entre les territoires en intégrant très peu de projets de constructions d’infrastructures nouvelles ».

 Selon eux, « le programme compte 42% d’effets positifs. Il devrait en induire de nombreux sur : Le développement des connaissances et de la recherche, notamment sur des enjeux environnementaux clés pour la zone, en particulier l’adaptation au changement climatique, les risques naturels et la biodiversité ; Le développement des connaissances et de la formation dans le domaine de la santé ; La valorisation et la préservation du patrimoine naturel (écosystèmes et paysages compris) ; Le renforcement des liens entre les populations, et les échanges sur le patrimoine commun immatériel (langues, etc.). » De plus, ajoutent-ils, les effets positifs ont été identifiés comme plutôt permanents (38% des effets non négligeables) car ils agissent de façon durable et sur le fond, en construisant des capacités et des connaissances locales, ainsi qu’une vision et une stratégie commune dans la zone. 

► Le Rapport intermédiaire d’évaluation stratégique environnementale, son résumé non technique et le Projet de programme opérationnel INTERREG Caraïbes 2021-2027 peuvent être consultés ici

► Les personnes intéressées peuvent faire parvenir leurs observations par email à l’adresse suivante : consultation-ese@regionguadeloupe.fr

 

PM