L’Académie Goncourt a dévoilé récemment une première liste de quinze noms d’auteurs sélectionnés pour le Prix Goncourt 2025. Parmi eux figurent l’autrice mauricienne Nathacha Appanah en lice pour son roman « La nuit au cœur » paru chez Gallimard et l’écrivaine Yanick Lahens pour son ouvrage « Passagères de nuit » édité chez Sabine Wespieser. Le Prix Goncourt sera décerné le 4 novembre prochain et les deux autrices ont de réelles chances de figurer au palmarès du plus illustre des prix littéraires français.
Le Prix Goncourt est le plus illustre et le plus ancien des prix littéraires français. Il est décerné depuis 1903 chaque année en début novembre après trois sélections successives en septembre – octobre parmi les romans publiés dans l’année en cours. A cet effet, l’Académie Goncourt vient de publier une première sélection de quinze noms d’auteurs susceptibles de remporter ce prix très convoité.
« La nuit au cœur », un récit poignant sur le drame des violences conjugales
Parmi ces quinze auteurs, figure l’autrice mauricienne Nathacha Appanah sélectionnée pour son roman « La nuit au cœur » paru chez Gallimard. Dans ce roman, dans une écriture puissante et généreuse, Nathacha Appanah évoque le drame des violences conjugales à travers les histoires de trois femmes victimes de violences dans leur couple jusqu’à succomber face aux coups reçus. Un récit poignant sur les violences faites aux femmes et qui donne plus généralement à réfléchir sur les rapports de domination entre les hommes et les femmes. Un ouvrage salué de façon dithyrambique par la presse, l’hebdomadaire Le Point allant jusqu’à parler de « Tour de force littéraire ». « La nuit au cœur » est le 13ème ouvrage de Nathacha Appanah qui a déjà reçu de nombreuses distinctions, dont le Prix Femina des lycéens pour « Tropique de la violence » en 2016 et le Prix de la Langue française en 2022.
« Passagères de nuit », un hommage d’espoir et de résistance aux grands- mères haïtiennes
Quant à l’écrivaine haïtienne Yanick Lahens, lauréate de de l’édition 2014 du Prix Femina pour son roman « Bain de Lune » paru chez Sabine Wespieser et titulaire de la chaire « Mondes Francophones » du Collège de France, elle est en lice dans cette première sélection pour le Prix Goncourt pour son roman « Passagères de nuit » édité toujours chez Sabine Wespieser. Dans cet ouvrage, la romancière haïtienne dresse un portrait de deux femmes – lointaines grands- mères- inspirantes chez qui elle puise son énergie créatrice. A travers elles, Yanick Lahens rend un hommage d’espoir et de résistance à la lignée des femmes dont elle est issue.
Les deux romans de ces autrices francophones qui traitent de la condition, de la résistance et de la capacité de résilience des femmes qu’elles soient contemporaines ou situées dans l’histoire, semblent avoir retenu l’attention de membres de l’Académie Goncourt en ayant de bonnes chances de figurer au moins dans les deux prochaines listes qui seront publiées le 7 octobre. Les 4 finalistes seront dévoilés le 28 octobre. On place même la romancière mauricienne Nathacha Appanah parmi les favoris. Rendez- vous donc le 4 novembre, date de l’annonce de lauréat 2025.