Prévention et santé en Guyane : L’animatrice Cristina Cordula sur le fleuve Maroni auprès de l’association AIDES

Prévention et santé en Guyane : L’animatrice Cristina Cordula sur le fleuve Maroni auprès de l’association AIDES

Cristina Cordula a passé deux jours dans l’Ouest guyanais aux côtés des membres de l’association AIDES, dont elle est marraine, qui interviennent pour la prévention auprès des populations, ainsi que dans le suivi des personnes atteintes du VIH.

Mettre sa notoriété au service de l’association AIDES afin de lever des moyens supplémentaires par le biais du fonds LINK, Cristina Cordula a passé 48 heures en situation, assistant aux interventions équipes afin de découvrir la lutte sur le terrain.

Invitée par le fonds Link, qui vise à collecter 5 millions d’euros en 3 ans, la célèbre animatrice, interrogée par nos confrères de Guyane la 1ère, affirmait son respect pour le travail effectué : « C’était très important de venir sur le terrain (…) là je me rends vraiment compte de ce qu’ils font sur le terrain. C’est un travail très difficile ».

Un travail compliqué par des accès limité, des villages très excentrés, un manque de moyens sanitaire dans les régions les plus reculées, sur fond de prostitution immigrée, notamment sur les sites d’orpaillages illégal. En Guyane, plus de 3 000 personnes seraient atteintes du VIH, tandis que les estimations donnent une tranche de 500 à 600 personnes qui seraient dans l’ignorance quant à leur séropositivité. Chaque année, 200 nouvelles infections sont enregistrées, d’après l’Agence régionale de Santé.

Damien Chaillot