Présidentielle 2022 : Valérie Pécresse présente un programme Outre-mer pour «faire retrouver la place et la puissance des Outre-mer dans la France»

© Samia Badat

Présidentielle 2022 : Valérie Pécresse présente un programme Outre-mer pour «faire retrouver la place et la puissance des Outre-mer dans la France»

La candidate Valérie Pécresse (Les Républicains) a présenté ce lundi 21 mars son programme pour les Outre-mer. Elle a défendu un « programme ambitieux» envers les territoires ultramarins «fondé sur la confiance, l’attachement à la République, dans le respect de l’identité ultramarine».

 

« Le vrai programme qui défend les Outre-mer, c'est le mien. Je suis dans la lignée de ceux qui ont vraiment fait pour les Outre-mer », a précisé la candidate Valérie Pécresse au cours de cette conférence de presse, accompagnée de Patrick Karam, vice président du conseil régional Ile-de-France, conseiller politique en charge des Outre-mer. Citant Jacques Chirac et reprenant le discours « Jouer le jeu » du Guyanais Félix Eboué,  Valérie Pécresse souligne porter « un projet de reconnaissance et de fierté retrouvée pour les territoires ultramarins». « Nous voulons que les Outre-mer trouvent leur pleine place et leur pleine puissance dans une France en grand», a martélé Valérie Pécresse. 

En cas d'éléction Valérie Pécresse précise que « le ministère des outre-mer verra ses compétences renforcées». « Il y aura un conseil des outre-mer se tiendra également sous la présidence du Président de la République, tous les ans, pour évaluer les actions menées par chaque ministre dans les outre-mer et programmer les priorités de l’année avec des objectifs et des indicateurs de performance».

Pour cela, la candidate Les Républicains a dévoilé six grands axes de son programme Outre-mer. D'abord, tendre vers une égalité économique et sociale réelle, à travers une loi programmation de de 10 ans visant à combler les retards de développement économique et social ainsi que les inégalités.  Dans le détail, Valérie Pécresse - qui fait de « l'égalité réelle et de la lutte contre la vie chère», des combats majeurs de son quinquennat en cas d'éléction- propose la tenue de calendriers de convergence, sur la base de conférences sociales à organiser localement pendant l’année 2022,  de lutter contre la vie chère par un gel des prix sur « un panier de produits de la vie quotidienne » , un gel des prix des carburants, une renégociation des tarifs bancaires ou les abonnements de téléphonie.
Elle souligne engager une réflexion avec les élus et les partenaires socio-économiques sur le dispositif de l’octroi de mer pour que cette taxe protège mieux les produits locaux, créer de vraies zones franches autour des pôles portuaires ou encore Orienter l’épargne des Français vers les PME ultra-marines, grâce à un avantage fiscal incitatif. 

 la candidate Valérie Pécresse au cours de cette conférence de presse, accompagnée de Patrick Karam, vice président du conseil régional Ile-de-France, conseiller politique et responsable Outre-mer ©Samia Badat

Sur la question de l'emploi et du  chômage des jeunes, Valérie Pécresse propose la suppression du contrat d’engagement jeune et le remplacer par le Revenu Jeune Actif où les jeunes qui s’engageront dans une formation qualifiante dans les seuls secteurs en tension recevront en contrepartie une rémunération de 670 € par mois, créer une banque nationale des jeunes pour aider les jeunes à financer leurs projets et leurs études, avec remboursement différé, ou renforcer les moyens des universités ultramarines.

Autre axe du programme, assurer une continuité territoriale entre l'Hexagone et les Outre-mer, Valérie Pécresse milite pour une baisse des prix d'avion, la sanctuarisation des congés bonifiés, le soutien aux associations d'accompagnants ou encore faciliter le retour au pays pour tous les fonctionnaires. 

Dans le troisième axe intitulé, restaurer l'Etat de droit et garantir l'appartenance à la République, la candidate Les Républicains face à la montée de l'insécurité, souhaite renforcer les mesures en Outre-mer, une augmentation des forces de l'ordre mais aussi la création d'un centre pénitentiaire à Saint-Martin,  la construction d'un cour d'appel et d'un centre de détention administrative à Mayotte. Valérie Pécresse s'est dit également favorable à la suppression du droit du sol à Mayotte et en Guyane. 

Sur le quatrième axe concernant la refonte du système de santé Outre-mer, Valérie Pécresse propose «un grand plan hôpital » avec une augmentation du nombre de lits, la rénovation ou de la construction de nouveaux centres hospitaliers, engager en Polynésie une grande enquête épidémiologique au terme de laquelle la loi relative à l’indemnisation des victimes des essais nucléaires pourrait être révisée, aligner les conditions d’indemnisation et de prise en charge sanitaire des victimes du chlordécone sur le modèle des victimes de l’amiante.

La candidate souhaite instaurer la drépanocytose comme une priorité de santé publique avec la mise en place d'un dépistage systémique et universelle. 

Cinquième axe du programme, mettre en oeuvre un plan sport outre-mer, avec un grand plan d'investissement en équipements sportifs, mettre en place un statut des sportifs de haut-niveau avec un accompagnement  financier pour qu'ils puissent se consacrer à l'entrainement.
Dernier axe du programme, le respect du patrimoine culturel et naturel des Outre-mer avec le renforcement de la lutte contre l'illetrisme, mettre en place un « Erasmus Outre-mer», promouvoir la culture ultramarine dans l'Hexagone.

Au niveau de la biodiversité, Valérie Pécresse souhaite mettre en œuvre une politique de réduction et de traitement des déchets respectueuse de l’environnement : aides aux collectivités pour construire des recycleries, implantation de filières locales de recyclage (papier, plastique, métaux...) afin de créer des emplois locaux et durables. Elle propose une meilleure protection de la forêt amazonienne en Guyane, ou encore améliorer les outils de prévention des risques, afin d’anticiper les phénomènes climatiques, et notamment la montée des eaux et l’érosion du trait de côte.