Présidentielle 2022 : L’Hebdo de la campagne Outre-mer, semaine 2

Présidentielle 2022 : L’Hebdo de la campagne Outre-mer, semaine 2

Chaque lundi, Outremers360 fait le récapitulatif hebdomadaire de la campagne présidentielle. La semaine passée a notamment été marquée par une nouvelle salve de soutiens à Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie et l’éclosion du parti « Reconquête » d’Éric Zemmour en Guadeloupe et la présentation de l'organigramme d'Anne Hidalgo. La rédaction s’est aussi penchée sur le programme Outre-mer de l’écologiste Yannick Jadot.

Nouvelle salve de soutiens calédoniens à Emmanuel Macron 

Le président de la République, pas encore candidat, a décidément le vent en poupe en Nouvelle-Calédonie. Le 21 janvier, 26 élus de Païta, commune du Grand Nouméa, ont annoncé soutenir Emmanuel Macron, rejoignant ainsi leur maire Willy Gatuhau. Ce dernier a rejoint en octobre dernier le comité de soutien au chef de l’État présidé par la maire de Nouméa.

« Qui mieux qu’Emmanuel Macron peut aujourd’hui porter ces valeurs qui nous ont conduit par trois fois à dire notre attachement à la France, à clamer notre volonté de rester dans la République ? », ont écrit ces 26 élus dans un communiqué. « Au cours de ces cinq prochaines années, il nous faudra compter sur un Président de la République animé d’une vraie ambition pour la Nouvelle-Calédonie, soucieux du maintien de nos équilibre fragiles et respectueux de ce que nous sommes, des Calédoniens de multiples origines, des Français d’Océanie ».

Une délégation départementale du parti d’Éric Zemmour en Guadeloupe

Revendiquant une centaine d'adhérents en Guadeloupe, le parti d’Éric Zemmour « Reconquête » a officiellement lancé sa délégation départementale, vendredi dernier, ont rapporté nos partenaires de RCI. Cette délégation départementale est dirigée par Jean Martino. 

Il ne s’agit pas du premier soutien officiel à Éric Zemmour en Outre-mer. Début décembre, l’ancien maire de Bras-Panon à La Réunion, Daniel Gonthier, a officiellement affiché son soutien au candidat d’extrême droite. Au même moment, l’élu « Avenir en Confiance » au Congrès calédonien, Brieuc Frogier, a également affiché son soutien à Éric Zemmour, devenant ainsi son “représentant” en Nouvelle-Calédonie. 

Selon le fils du sénateur LR et signataire de l’accord de Nouméa Pierre Frogier, Éric Zemmour proposerait des « perspectives d'avenir ». Fin décembre, c'est l'ancien sénateur Simon Loueckhote qui a annoncé son soutien à la candidature d'Éric Zemmour. « Un immense privilège » a salué Brieuc Frogier. 

Trois Ultramarins dans l'équipe d'Anne Hidalgo

La candidate socialiste s'est entourée, pour sa campagne présidentielle, de trois élus Ultramarins : la maire de Vaulx-en-Velin, originaire de Guadeloupe, Hélène Geoffroy, et les deux anciens ministres des Outre-mer, Victorin Lurel (actuel sénateur de Guadeloupe) et Ericka Bareigts, devenue maire de Saint-Denis.

À la peine dans les sondages, la maire de Paris s'est entourée des ténors socialistes comme l'ex-Premier ministre Bernard Cazeneuve, la maire de Lille Martine Aubry ou encore le Premier secrétaire du PS Olivier Faure, qui auront un rôle de conseillers. Il y a aussi des personnalités de la société civile, le climatologue Jean Jouzel nommé conseiller climat et le journaliste Laurent Joffrin qui sera en charge des discours de la candidate socialiste. 

Yannick Jadot : Demandez le programme Outre-mer !

Ce dimanche, Outremers360 a débuté le décryptage des programmes Outre-mer en commençant par celui du candidat écologiste Yannick Jadot. Intitulé « Vivant : liberté, égalité, fraternité, biodiversité, projet pour une République écologique », son programme s’est penché sur plusieurs problématiques relatives aux Outre-mer : Biodiversité, protection animale, précarité, vie chère, chlordécone ou encore, tourisme durable.

ÉDITO. Élection présidentielle, quels enjeux pour les Outre-mer ? Par Luc Laventure

« Peu de considération ! Voilà le reproche qu’émettent les Outre-mer vis-à-vis de la France « métropolitaine », de l’État, de la République. Et les Outre-mer ont raison ». Ce lundi, Luc Laventure, président du groupe Outremers360, a pris la plume pour décrire les quelques enjeux de cette présidentielle pour les Outre-mer. Il annonce également la publication, à partir de ce mercredi et jusqu’à la mi-mars, d’une étude sur la participation électorale des différents territoires menée par Bradley Chan Tsun Ching.  

Lire aussi : ÉDITO. Élection présidentielle, quels enjeux pour les Outre-mer ? Par Luc Laventure

467 000 inscrits à la Primaire populaire

Démarche inédite mais aussi décriée, les organisateurs de la Primaire populaire (de la gauche) ont clôturé les inscriptions dans la nuit de dimanche à lundi avec 467 000 inscrits. À partir de jeudi et jusqu’à dimanche, ces derniers seront appelés à « noter » et désigner parmi sept personnalités, choisies par des parrainages citoyens, l’unique candidat de gauche à soutenir pour la Présidentielle. Anna Agueb-Porterie, Pierre Larrouturou, Charlotte Marchandise, Christiane Taubira, Anne Hidalgo, Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot sont les candidats inscrits. Néanmoins, les trois derniers ont refusé de se soumettre au résultat du vote, laissant champ libre à l’ancienne garde des Sceaux qui, elle, a assuré qu’elle s’y soumettra.