Présidentielle 2022 : Le Guadeloupéen Teddy Riner cité parmi les personnalités que Valérie Pécresse souhaite dans son gouvernement sans avoir été prévenu

© DR

Présidentielle 2022 : Le Guadeloupéen Teddy Riner cité parmi les personnalités que Valérie Pécresse souhaite dans son gouvernement sans avoir été prévenu

La candidate LR Valérie Pécresse a évoqué samedi sur France 2 ses "idées" de "personnalités" à faire entrer au gouvernement si elle est élue: le général Pierre de Villiers, la romancière Leila Slimani, qui n'étaient pas au courant et protestent, et le judoka Teddy Riner qui prépare les JO-2024.


"J'aimerais voir entrer le général Pierre de Villiers à la Défense, Teddy Riner à la jeunesse, Leila Slimani à la Francophonie", a indiqué la candidate à la présidentielle dans le journal de 13h."Par leur rayonnement, par leur connaissance des Français et de leurs portefeuilles ministériels", ces personnalités auraient "des compétences extrêmement précieuses pour un gouvernement que je veux former le plus largement possible, pour redonner sa souveraineté militaire à la France, pour redonner espoir à notre jeunesse et puis pour faire du français la grande cause du quinquennat", a-t-elle estimé.

Le judoka guadeloupéen Teddy Riner, qui vient d'entamer sa préparation pour les jeux Olympiques de Paris-2024 - détenteur du record de titres de champion du monde, classé parmi les personnalités préférées des Français,  a réagi à cette annonce par un simple émoji représentant un visage hilare.

Le général Pierre de Villiers, ancien chef d'état-major des armées a opposé une fin de non-recevoir.  "Je n'étais pas au courant préalablement de cette déclaration de Madame Pécresse et je ne serai pas son ministre de La Défense", a réagi auprès de l'AFP le général Pierre de Villiers, ancien chef d'état-major des armées.  Son frère Philippe de Villiers, ancien député vendéen et ex secrétaire d'Etat, soutient Eric Zemmour pour la présidentielle et a dénoncé des "procédés déloyaux de voyous que d'annoncer des noms qui n'ont même pas été approchés".

Selon Franceinfo, la romancière Leila Slimani a aussi fait part de son refus : "Je trouve ça très inélégant. Rien ne me ferait plus horreur! Ceci dit, ça ferait une belle idée de roman!", a-t-elle estimé.

L'entourage de Valérie Pécresse s'est justifié en précisant qu'il ne s'agissait là que d'une réponse «spontanée» à une question.

Avec AFP