Voici la cinquième partie de la série qu’Outremers360 consacre aux propositions des différents candidats à la présidentielle concernant les Outre-mer. Aujourd’hui, nous nous penchons sur le projet du député, secrétaire national et candidat du Parti communiste Fabien Roussel, qui était en campagne à La Réunion en décembre. Dans sa feuille de route, il appelle notamment à « transformer profondément les rapports avec nos compatriotes d’Outre-mer ».
Dans son programme intitulé « La France des jours heureux. Projet pour un pacte social, écologique, républicain », Fabien Roussel, qui a déjà obtenu tous ses parrainages, a inclus un chapitre spécifiquement consacré aux Outre-mer dans la perspective plus globale de « bâtir une nouvelle République » et de « rendre au peuple sa pleine souveraineté ». Son objectif : « Transformer profondément les rapports avec nos compatriotes d’Outre-mer ».
Plusieurs propositions sont avancées. « Des conférences seront organisées dans chaque territoire d’Outre-mer », affirme le candidat. « Avec les élus et les populations, ces conférences permettront d’engager un programme solidaire de développement économique et humain. L’État y manifestera sa volonté de prendre tous les moyens permettant de mettre fin aux discriminations dont sont victimes les populations. Cela concerne les écarts de salaires, de prestations sociales, de congés payés, de droits économiques et sociaux et culturels avec l’Hexagone, tout en menant des actions pour diminuer le coût de la vie. »
A lire aussi : Fabien Roussel maintient sa candidature après l'initiative de Taubira
Fabien Roussel prévoit également d’instaurer une politique « volontariste » de développement industriel, agricole, et de l’économie de la mer afin de permettre aux populations de vivre et de travailler dans leurs territoires. Pour cela, il souhaite notamment une loi de programmation pour les Outre-mer qui devra être présentée au Parlement afin de rattraper les retards de tous les territoires en services publics (accès à la santé, transports, éducation, logement, eau…). « Un plan emploi et formation en faveur de l’emploi local sera élaboré, afin de lutter contre un chômage qui explose. Une politique tarifaire préférentielle sera engagée pour les transports aériens et maritimes entre ces territoires et l’Hexagone. (…) Les forêts primaires seront protégées de l’exploitation industrielle (particulièrement en Guyane) et des espèces envahissantes ; il sera mis un terme au projet dit de la Montagne d’Or en Guyane », écrit-il.
Le 16 novembre 2021, Fabien Roussel s’exprimait chez nos confrères de LCI sur le mouvement social en Guadeloupe
Le candidat communiste veut aussi revoir profondément la politique fiscale spécifique aux Outre-mer. Verbatim : « Elle a vécu. L’octroi de mer comme la TVA sont des impôts injustes. Il sera donc proposé une fiscalité plus juste, afin d’abaisser les taxes sur les produits de première nécessité, sans pénaliser les collectivités qui ne doivent plus dépendre de l’octroi de mer ».
Enfin, Fabien Roussel aborde la question du statut des territoires, incluant des discussions avec les élus et les populations, dans le but d’aller vers davantage d’autonomie. « Les populations et leurs collectivités élues, dans le respect des principes d’unité et d’indivisibilité de la République garantis par l’État, pourront dans ce cadre nouer des relations de co-développement avec les pays de leurs zones géographiques, afin de répondre à leurs besoins sans remettre en cause les intérêts stratégiques de la France », dit-il. Roussel estime par ailleurs que l’apprentissage bilingue des langues maternelles devrait être instauré dès l’école élémentaire, afin que soient « pleinement respectées les cultures et les identités régionales ».
S’agissant du cas bien particulier de la Nouvelle-Calédonie, « la France cessera de la considérer comme une colonie nécessaire à son influence dans la zone indopacifique ; elle assurera la poursuite, sans ingérence, d’un véritable processus d’autodétermination ; et elle agira pour que la zone indopacifique devienne un espace dénucléarisé, en proposant un traité en ce sens à tous les pays qui en sont membres », exhorte le candidat.
Nos précédents articles
► Yannick Jadot et EELV, quel programme pour les Outre-mer ?
► Valérie Pécresse et Les Républicains, leurs orientations pour les Outre-mer
► Jean-Luc Mélenchon et LFI, leurs propositions pour les Outre-mer
► Anne Hidalgo, le PS et les Outre-mer : demandez le programme !
PM