Pour les candidats engagés dans l'élection présidentielle, c'est la dernière ligne droite pour la course aux parrainages. Emmanuel Macron, Valérie Pécresse, Anne Hidalgo, Nathalie Arthaud, Fabien Roussel et Jean Lasalle ont d'ailleurs obtenu les 500 parrainages nécessaires. En Outre-mer, les soutiens se précisent également. A ce jour, c'est le Président de la République Emmanuel Macron, qui n'est pas pour l'heure officiellement candidat qui cumule le plus de parrainages, suivie de la candidate Les Républicains Valérie Pécresse. La candidate Anne Hidalgo se place en troisième position. Tour d'horizon des derniers parrainages en Outre-mer.
Des Antilles au Pacifique, les parrainages provenant des Outre-mer sont enregistrés au fur et à mesure par le Conseil Constitutionnel. Dans le décompte par candidat, le Président de la République Emmanuel Macron arrive en tête des parrainages validés alors que le locataire de l'Elysée ne s'est pas officiellement déclaré. C'est à Mayotte où il enregistre le plus grand nombre de parrainages suivie de La Réunion et de la Nouvelle-Calédonie. Emmanuel Macron a ainsi obtenu le parrainage du sénateur Thani Mohamed Soihili (Mayotte), des sénateurs Michel Dennemont et Nassimah Dindar (La Réunion) du sénateur de la Polynésie Teva Rohfritsch, ou de la maire de Nouméa Sonia Lagarde (Nouvelle-Calédonie). A noter également le parrainage du président de la Région Guadeloupe Ary Chalus même si ce dernier avait récemment annoncé s'être détaché de La République En Marche dans ses interventions.
Lire aussi : Présidentielle 2022 : Les timides parrainages Outre-mer
Ensuite arrive la candidate Les Républicains Valérie Pécresse. Elle est notamment soutenue par le Président de la Collectivité de Saint-Martin Daniel Gibbs, la sénatrice de Saint-Martin Annick Pétrus ou encore le député mahorais Mansour Kamardine.
Lire aussi : Présidentielle 2022 : Valérie Pécresse reçoit des parrainages de Nouvelle-Calédonie, Mayotte et Saint-Martin
La candidate du parti socialiste Anne Hidalgo peut compter sur le soutien des ténors de la gauche guadeloupéenne comme les sénateurs Victorin Lurel, Victoire Jasmin ou la députée Hélène Vainqueur-Christophe.
Eric Zemmour compte deux parrainages validés en Outre-mer dont le soutien notamment de Bruno Magras, le président de la Collectivité de Saint-Barthélémy. A ce jour, Christiane Taubira et Marine Le Pen ont respectivement un parrainage validé. Pour la candidate plébiscitée par la primaire populaire, c'est Christian Annette, conseiller régional qui lui offre son soutien. Le conseiller départemental Daniel Zaidani a parrainé pour sa part Marine Le Pen.
Lire aussi :
Liste des parrainages validés pour la Martinique :
Liste des parrainages validés pour la Guyane :
Liste des parrainages validés pour la Polynésie :
Liste des parrainages validés pour La Réunion :
Liste des parrainages validés pour la Nouvelle-Calédonie :