La candidate Les Républicains à la Présidentielle 2022, Valérie Pécresse, a reçu de nombreux parrainages de Nouvelle-Calédonie, mais aussi de Mayotte et Saint-Martin.
En Nouvelle-Calédonie, ce ne sont pas moins de 18 élus qui ont apporté leurs parrainages à la présidente de la région Île de France. Parmi eux, Pierre Frogier, le sénateur LR de Nouvelle-Calédonie, Eddie Lecourieux, maire du Mont-Dore, Georges Naturel, maire de Dumbéa ou encore, Virginie Ruffenach, membre de la coalition non indépendantiste l’Avenir en Confiance, dont les élus soutiennent à la fois Valérie Pécresse, Emmanuel Macron ou Éric Zemmour.
Ces parrainages ne sont pas étonnants puisque les 18 élus sont membres du parti Le Rassemblement-LR. Et bien que ce parti soit un allié des coalition l’Avenir en Confiance ou Les Loyalistes, les échéances nationales ont fait prendre aux formations politiques locales des chemins différents. À Mayotte, c’est tout naturellement que le député LR Mansour Kamardine a annoncé son parrainage à Valérie Pécresse. Tout comme la sénatrice LR de Saint-Martin, Annick Petrus.