Présidentielle 2022 : Des proches d’Éric Zemmour aux Antilles, tandis que ses propos sur la colonisation font réagir

©Twitter / Éric Zemmour

Présidentielle 2022 : Des proches d’Éric Zemmour aux Antilles, tandis que ses propos sur la colonisation font réagir

Maxette Pirbakas et Jérôme Rivière, membres du parti Reconquête ! d’Éric Zemmour, sont actuellement aux Antilles pour présenter le volet Outre-mer du programme de l’ex-polémiste, dont les propos sur la colonisation ont fait réagir.

Aller au contact de leurs soutiens ici avant le début de la campagne présidentielle officielle, tel est l’objectif de cette visite des deux élus ex-Rassemblement national aux Antilles. Mardi, une rencontre a eu lieu et quelques dizaines de personnes étaient présentes et mercredi, c’est une conférence de presse qu’à tenue la délégation, rapportent nos partenaires d’RCI Guadeloupe.

« On offre un programme spécifique aux douze territoires » a expliqué la députée européenne Maxette Pirkabas, interrogée par RCI, et soulignant une priorité pour la Guadeloupe : « le plan eau ». Lundi et mardi, Maxette Pirbakas et Jérôme Rivière s’étaient rendu en Martinique, à la rencontre des 147 membres locaux du parti Reconquête !, rapporte France-Antilles Martinique. 

Propos « parfaitement ignominieux »

Une visite qui a lieu dans un contexte de polémique suite aux propos que le candidat Éric Zemmour a tenu à la fois sur Outre-mer La 1ère et CNEWS, et assurant que « la colonisation a été une bénédiction ». Des mots qui rappellent les propos de François Fillon lors de la précédente présidentielle et qui affirmait que « la colonisation a été un partage de culture ». Éric Zemmour s’est dit « heureux de cette colonisation (…). La France m'a apporté la culture française, l'histoire française. Grâce à la France, j’ai découvert des auteurs sublimes », a-t-il souligné, rappelant ses origines berbères et algériennes.

Des propos « parfaitement ignominieux », a condamné le sénateur PS de Guadeloupe, Victorin Lurel. « Entre glorification de la colonisation, négation des peuples autochtones et écrasement des cultures précoloniales, ce candidat négationniste, racialiste et supémaciste a développé une pensée méphitique, historiquement et factuellement fausse et viciée pour mieux plaire et complaire aux plus bas instincts d’une frange marginale de la population qu’il cherche à radicaliser et à mobiliser » a estimé celui qui fut ministre des Outre-mer sous François Hollande.

De son côté, la sénatrice, également PS, de Martinique Catherine Conconne a estimé que « la dimension civilisatrice de la colonisation est une manipulation inacceptable ». « La colonisation est née et a grandi pour servir des intérêts économiques » a-t-elle poursuivi. « On ne « civilise » pas en asservissant des peuples, en brisant des sociétés, en piétinant des cultures, en instaurant des régimes faits de violences, de tortures et d’anéantissement d'humanités ».

Interdiction des Mosquées et Minarets

Le polémiste a également suscité l’ire de la sénatrice quant à ses propos sur l’esclavage : « Tous les peuples ont été en leurs temps esclavagistes ou esclaves. Il faut se glorifier de la fin de l'esclavage, mais il ne faut pas de repentance ou de culpabilité », a-t-il déclaré. « Le fait qu’il y ait eu des esclaves chez les Grecs dans l’Antiquité ne retire rien à l’horreur de la traite négrière, ni au fait que la colonisation européenne ait contribué à structurer le monde tel que nous le connaissons et qu'elle continue de produire des effets qui expliquent en grande partie les rapports économiques mondiaux, les inégalités, la perception des peuples et des cultures » a répondu la sénatrice. 

Toujours dans cette interview à Outre-mer La 1ère, le candidat d’extrême-droite a aussi assuré que l’interdiction de construire des Mosquées et des Minarets s’appliquerai aussi en Outre-mer s’il est élu, Mayotte comprise. Or, les Mahorais sont à 95% musulmans, de rite sunnite dont la pratique est considérée modérée. L’île abrite d’ailleurs la plus ancienne Mosquée de France.