« Les événements récents en Nouvelle-Calédonie sont profondément préoccupants pour la famille du Pacifique » a dit dans un communiqué le président du Forum des îles du Pacifique (FIP). Il souligne le rôle du 3ème référendum dans la rupture du dialogue entre l’État et les indépendantistes.
« Je reconnais que le dialogue collégial qui existait autrefois entre les parties de l’Accord de Nouméa n’a pas été efficace ces dernières années, notamment depuis le référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie de 2021 » dit plus précision le Premier ministre des îles Cook, Mark Brown, actuel président de cette organisation régionale qui regroupe une vingtaine d’États et territoires membres, dont la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française.
Pour rappel, ce troisième et dernier référendum d’autodétermination est contesté par les indépendantistes, qui l’avaient pacifiquement boycotté en raison de la date choisie. Mark Brown appelle « toutes les parties à revenir à la table des discussions » et à « réconcilier les divergences dans l’esprit des accords de Matignon et de Nouméa qui ont conduit à plus de 30 ans de paix relative ».
Le Forum des îles du Pacifique se dit « prêt à faciliter » ses discussions, qu’il souhaite « neutres », « pour que toutes les parties se réunissent dans l'esprit de la Voie du Pacifique, afin de trouver une voie à suivre qui préserve les intérêts du peuple de Nouvelle-Calédonie ». Mark Brown a aussi adressé ses « sincères condoléances aux familles qui ont perdu des êtres chers dans ce conflit qui s'intensifie », et s’est « joint à d’autres dirigeants communautaires et politiques pour appeler à la paix et à l’unité, afin de sortir de l’impasse politique actuelle en Nouvelle-Calédonie ».