Présidentielle 2022 : Après ses lettres, Emmanuel Macron envoie ses vidéos en Outre-mer

Présidentielle 2022 : Après ses lettres, Emmanuel Macron envoie ses vidéos en Outre-mer

Après avoir envoyé des lettres à chaque Outre-mer, le président-candidat Emmanuel Macron a envoyé des vidéos, là aussi, déclinées pour chaque territoire. Elles ont été relayées par les comités de soutien locaux.

Pour la Polynésie par exemple, il souligne la « place particulière dans la nation à cause du fait nucléaire » et répète la« dette » de la France à l’égard de la Collectivité d’Outre-mer, « parce que celle-ci a abrité les essais ». « J’assume pleinement que la France soit une puissance nucléaire et donc j’assume les conséquences de ce choix, et la reconnaissance qui s’y attache » a-t-il ajouté. Sa vidéo a été diffusée par le parti du président polynésien Édouard Fritch, un de ses soutiens Outre-mer.

Il appelle également ce territoire à « regarder l’avenir » qui, selon le candidat, passera par la lutte « avec les autorités du Pays, contre l’augmentation des prix qui est devant nous », mais aussi l’autosuffisance alimentaire ou encore, les « énergies vertes » pour baisser les importations, qu’elles soient alimentaires ou énergétiques. Il s’est aussi engagé sur le développement de la pêche, la perliculture et le tourisme durable.

À La Réunion, Emmanuel Macron a loué la « capacité » des habitants de l’île « à concilier de manière apaisée tant de religions ». Il s’est aussi engagé à finir la Nouvelle Route du Littoral, « alors que ce n'est normalement pas sa compétence », à poursuivre la baisse du chômage et la baisse de la délinquance. Son comité de soutien local, composé d'élus comme la sénatrice Nassimah Dindar ou le président du Département Cyrille Melchior, a défendu son programme ce mardi et vanté « la méthode Macron ».

Pour la Martinique, il a déroulé les chantiers qu’il souhaite ouvrir en cas de réélection : de l'autosuffisance alimentaire et énergétique, au tourisme durable et à la valorisation du Patrimoine martiniquais, en passant aussi par le vieillissement de la population. « Nous aurons noué un vrai pacte entre les générations, une Martinique où nos aînés pourront bien vivre et dans laquelle les jeunes voudront rester pour leur avenir », a déclaré le candidat.

Guyane, Mayotte, Guadeloupe, Nouvelle-Calédonie, Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Wallis et Futuna : l’ensemble des territoires ultramarins ont reçu leur vidéo. Ses soutiens calédoniens ont, en outre, assuré que si Emmanuel Macron est réélu, il prendra des « initiatives personnelles » pour renouer le dialogue politique difficile depuis le dernier référendum d’autodétermination. Dans sa vidéo calédonienne, il assure d’ailleurs « qu'il tendra la main à celles et ceux, qui lors de la troisième consultation, ont choisi de s'exprimer par le silence », à savoir les indépendantistes opposés à la date de cette consultation. 

Non indépendantistes et issus d’un large panel de formations politiques locales, ses soutiens calédoniens ont appelé à « la mobilisation générale » en faveur du candidat qui, selon eux, porte un « bilan exceptionnel » à la fois sur la crise sanitaire et sur l’organisation des trois référendums d’autodétermination.