PORTRAIT. Rodrigue Germany : La cyber sécurité, un enjeu « pour maintenir notre développement économique et renforcer notre souveraineté nationale »

PORTRAIT. Rodrigue Germany : La cyber sécurité, un enjeu « pour maintenir notre développement économique et renforcer notre souveraineté nationale »

Enfant de la Martinique qui a grandi entre son île et l’Hexagone, Rodrigue Germany est un Expert de la cyber sécurité. Œuvrant actuellement au sein du pôle Systematic Paris-Région, il est passé par toutes les missions que son profil hautement scientifique lui a permis et ce, dans de nombreux pays au monde. Interviewé par la rédaction d’Outremers360, Rodrigue Germany nous explique les enjeux de la cyber sécurité et comment les Outre-mer peuvent s’en saisir pour se développer. 

Outremers360 : Quel est votre parcours scolaire, universitaire et professionnel ?

Rodrigue Germany : J’ai une formation scientifique. J’ai passé un bac C (équivalent du bac S) au lycée Franz Fanon de Martinique pour ensuite venir dans l’Hexagone passer un DUT Mesures Physiques et un DEST Physiques Instrumentales. Je suis devenu Ingénieur en Physique option Métrologie. 

En tant que professionnel, j’ai occupé les fonctions d’Expert, de Consultant, de Président d'entreprise, de Président d'Association, de Coordinateur d'écosystèmes et de DPO (Data Privacy Officer). 

Ces métiers m’ont permis de voyager et effectuer des missions en Europe (France, Allemagne, Belgique, Suède, Pologne) ; en Asie et au Moyen-Orient (Dubaï, Malaisie, Inde, Philippines) ; en Océanie (Australie, Nouvelle Calédonie) ; en Afrique (Algérie, Maroc, Sénégal, Côte d’Ivoire, Égypte) et en Amérique (États-Unis, Canada, Caraïbes). 

Vous êtes un expert de la Métrologie, mais qu'est-ce que la Métrologie ?

La Métrologie ou la science de la mesure est associée à l’ensemble des principes et méthodes qui permettent de garantir et de maintenir la confiance envers les mesures résultant des processus de mesure par la création de référence irrévocable. Un processus d’essai est une opération qui consiste à déterminer une ou plusieurs caractéristiques ou la performance d’un produit, d’un matériau, d’un équipement, d’un organisme, d’un phénomène physique, d’un processus ou d’un service donné, selon un mode opératoire spécifié. La métrologie permet de valider avec un niveau d’incertitude quantifiable toute décision, elle commence à rentrer dans le monde de la Cybersécurité notamment par le biais de la certification.

Aujourd'hui vous travaillez au sein de Systematic. D'abord, quelle est la mission de cette entreprise et quelles sont plus précisément vos missions ?

Le pôle Systematic (lien) Paris-Région, leader européen des Deep Tech, rassemble et anime un écosystème d’excellence structuré autour de 7 hubs technologiques (Data Science & AI, Cyber & Security (lien), Digital Infrastructure & IoT, Digital Engineering, Optics & Photonics, Open Source, Drones) et 3 enjeux économiques et sociétaux (Transformation des territoires, Transformation de l’industrie et des services, Transformation de la société). 

Le Pôle connecte ainsi les acteurs du logiciel, du numérique et de l’industrie tout en accélérant les projets numériques par l’innovation collaborative, la mise en relation et le sourcing technologique. 

Au sein du pôle de je suis le coordinateur du Hub Cyber & Security, je fais de la veille permanente sur les technologies en cyber ; je développe et je fais émerger des projets et des partenariats structurants pour la filière cybersécurité; je conseille les entreprises dans leurs innovations; j’organise de conférences scientifiques , des évènements Business , des challenges technos (Challenge Cyber & IA, deceptive Security, …) ; je participe à différents groupes de travail sur la Cyber & Security (au niveau FR notamment au CSF des industries de sécurité & au niveau EU notamment à ECSO), au développement international du Hub (ex : Europe, Canada/Québec, Japon, …).

J’ai également mis en place au sein du pôle la Deep Tech Academy (une entité dédiée à la formation haut niveau sur les DeepTech) ; Enfin, je suis aussi le DPO du pôle (mise en conformité RGPD).

Aujourd'hui, on parle beaucoup de Cybersécurité, est-ce un secteur en plein développement ? En quoi est-ce aussi important ? Pour le commun des mortels, dont je fais partie, quand on parle cyber sécurité, on pense tout de suite aux cyber-attaques entre pays, ou multinationales : est-ce vraiment cela ? 

La société de manière générale se digitalise (métiers, processus, services, ...) ce qui augmente de manière significative la surface d'attaque des structures (plus réduit uniquement au système d’information classique), des organisations, des pays. La nouvelle guerre est la paralysie d'un système, d’une infrastructure, …, d'une économie, ou encore à l’extrême d'un pays.

Les systèmes communicants deviennent de plus en plus vulnérables avec notamment le développement des IOT, de l’industrie 4.0,… et les cyber-attaquants utilisent toutes ces nouvelles portes d’entrées mal protéger pour s'y introduire, paralyser les systèmes, récupérer de la PI, nuire à la réputation des structures, ... Cette transformation digitale que nous vivons fait rentrer nos sociétés modernes dans une nouvelle ère et la cybersécurité fournit cette garantie de confiance pour soutenir tout développement en permettant d’identifier, de protéger, de détecter, de répondre et de remédier aux incidents de sécurité). 

La cyber sécurité devient donc un incontournable pour garantir la réussite de cette transformation digitale, et maintenir notre développement économique et notre souveraineté nationale. Elle répond donc à des enjeux technologiques, économiques, stratégiques mais aussi de formations et de de souveraineté.

Ce n’est donc étonnant que la cybersécurité soit élevée en priorité nationale par la France.

Vous avez dit votre souhait de voir votre île, la Martinique, se positionner dans les thématiques et Deep tech. Déjà, qu'entend-on par Deep tech ? Et comment la Martinique pourrait s'y positionner ? Qu'est-ce cela lui apporterait ?

Je pense que pendant longtemps et certainement encore un peu aujourd'hui, il a été naturellement admis que la richesse des pays était intimement liée à la capacité de maîtriser et transformer les ressources naturelles.

Nos territoires ultramarins disposent de très peu de ressources naturelles avec des économies souvent basées sur le tourisme. Elle dispose néanmoins d’une population jeune dont les mieux formées sont aspirés par les entreprises en France, Europe et à l'international.

Nous devons, me semble-t-il, inverser cette tendance, en essayant de trouver les moyens de former, de bien former nos jeunes sur place dans nos îles, pour développer les services à fortes valeurs ajoutées afin de mieux rayonner dans nos environnements immédiats (ex: les Caraïbes, le canal du Mozambique et Océan Indien, Îles du Pacifique, ...).

L’idée de former nos jeunes sur les Deep Tech, qui sont des technologies à fortes ruptures technologiques comme l'Intelligence artificielle, la Cyber sécurité, le quantique, les réseau 6G, ...), me semble se projeter vers le futur pour développer des services à fort valeur ajoutée et positionner nos territoires ultramarins dans ce nouveau monde de manière durable pour encore mieux définir nos orientations stratégiques tout en lien avec nos spécificités locales.

Pour ma part, je souhaite contribuer à cette dynamique.