Plan Chlordécone IV en Guadeloupe :  De nouvelles cartes pour localiser les zones contaminées par le chlordécone présentées lors du comité de pilotage

Carte de la teneur des sols en Chlordécone © Karugéo

Plan Chlordécone IV en Guadeloupe : De nouvelles cartes pour localiser les zones contaminées par le chlordécone présentées lors du comité de pilotage

Lors du comité de pilotage du plan de Chlordécone 4 ce mercredi 6 juillet en Guadeloupe, de nouvelles cartes de la teneur en chlordécone des sols de Guadeloupe ainsi que le dispositif de chlordéconémie et les premiers résultats des 460 tests analysés ont été présentés. 

 

Le comité de pilotage local du plan chlordécone, présidé par Alexandre Rochatte préfet de la région Guadeloupe, en présence d’Edwige Duclay directrice de projet chargée de la coordination du plan chlordécone IV a permis de faire le point sur l’état d’avancement des actions menées par le plan chlordécone IV. Ainsi la cartographie des terres contaminées a été peaufinée. « Cette nouvelle cartographie a été habillée d’un fond de carte permettant la mise en lumière des zones à caractère prioritaire en termes d’analyse des sols. La prise en compte du relief et des zones qui n’ont pas vocation à être analysées telles que, les zones naturelles réglementées et les espaces urbanisés, ainsi que l’échelle plus fine permettent d’augmenter la lisibilité du maillage parcellaire. La légende à la fois qualitative et quantitative facilite la lecture de la carte de part le code couleur utilisé qui identifie la teneur en chlordécone détecté dans les parcelles analysées, mais aussi par la typologie de la nature des productions agricoles possible selon la teneur en chlordécone de la parcelle analysée», souligne la Préfecture de Guadeloupe.

Plus de 1040 contrôles ont été effectuées en  2021 tant sur la production locale en vue de la commercialisation que sur les produits issus de l’importation. Seuls 35 cas de non-conformité, soit un taux de conformité de 96,6% des produits, ont été révélés.

Ce comité de pilotage a été l'occasion de présenter le dispositif de chlordéconémie ainsi que les premiers résultats des 460 tests analysés. Pour mieux accompagner les personnes, l’Agence Régionale de Santé a établi un protocole de suivi mis en œuvre depuis le 15 décembre 2021. Des ateliers seront mis en place permettant aux personnes testées, d’identifier et de réduire leurs sources d’expositions. En effet, il est important de rappeler que l’élimination de la chlordécone dans le sang est comprise entre 60 et 160 jours après suppression de toute source d’exposition.

Un point sur le programme d’information des jardins familiaux (Jafa) a été fait.Il permet la sécurisation de la production familiale ainsi que du programme Titiri qui vise à réduire les risques d’exposition à la chlordécone dans la consommation des produits de la pêche issus des eaux douces et de la mer.

La caisse générale de sécurité sociale a mis en avant le fond d'indemnisation des victimes de pesticides.