« Pierre Châtel-Innocenti - Regard de photographe », un documentaire du réalisateur Lionel Boisseau sur l'artiste saint-pierrais Pierre Châtel-Innocenti, projeté à l'Assemblée nationale

« Pierre Châtel-Innocenti - Regard de photographe », un documentaire du réalisateur Lionel Boisseau sur l'artiste saint-pierrais Pierre Châtel-Innocenti, projeté à l'Assemblée nationale

Ce  mardi 5 décembre à l'Assemblée Nationale, s'est tenue une projection du documentaire « Pierre-Châtel-Innocenti : regard de photographe », de Lionel Boisseau produit par Merapi Production en Coproduction avec France télévisions et le soutien du de la Collectivité Territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon. À l'invitation du député de Saint-Pierre et Miquelon Stéphane Lenormand une centaine de personnes se sont retrouvées, pour assister à la projection du documentaire de 52 minutes de Lionel Boisseau consacré au travail artistique de Pierre Châtel-Innocenti. Cette projection a été suivie d'une exposition des œuvres de l’artiste dans les salons de la questure de l'Assemblée Nationale.

 

Pendant plus de 6 mois, le réalisateur a suivi le photographe dans la préparation et la création d'une exposition unique à Saint-Pierre-et-Miquelon. Puisque les photos de l'artiste ont été installées à différents endroits de l'archipel, une première dans l’archipel.

Pour le député, Stéphane Lenormand, c’est un moment important dans la vie artistique du territoire. « Il s’agit de mettre en avant notre territoire, ce petit bout de France au large du Canada qui est la plus petite circonscription française. C’est une volonté de présenter le territoire, mais aussi naturellement de mettre en avant des enfants du pays comme Pierre. Sur un espace comme le nôtre, la vitalité de la création artistique est assez impressionnante. Avec nos 6300 habitants, on arrive à avoir des gens extraordinaires, que ce soit en photographie ou que ce soit en peinture, en écriture, dans les métiers d'art. Franchement, il y a je pense là une créativité qui est liée à notre particularité insulaire ».

À l'issue de la projection, Les invités se sont rendus dans les salons de la questure de l'Assemblée sur les murs desquels étaient installés les œuvres de Pierre-Châtel. Un travail qui lie et qui fait des ponts entre Paris et Saint-Pierre. Tous les invités ont pu apprécier les œuvres et échanger avec le photographe qui était présent, cette exposition fait suite à un après un premier évènement qui s’est tenu en septembre 2022 à Saint-Pierre, comme l’a rappelé le photographe dans son intervention dans les salons de la questure :« On avait prévu depuis le départ qu'il y ait comme en écho à cette installation, une exposition temporaire sur le territoire hexagonal. Et c'est grâce à Stéphane Lenormand que cela a été rendu possible »

© DR

Avec cette exposition en extérieur à Saint-Pierre, un travail artistique inédit pour Pierre Châtel-Innocenti, natif de Saint-Pierre et qui vit aujourd’hui dans l'Hexagone .« Je suis parti faire mes études, mais je ne suis pas revenu m'y installer et ça fait 23 ans quand même que j'ai quitté le territoire même si effectivement j'ai eu l'occasion et en particulier dans le cadre de ce documentaire d’y revenir. Faire cet événement aujourd'hui pour moi, c'est une forme de succès et c'est un grand plaisir. Je suis convaincu que la rencontre de l'œuvre avec le public, c'est ce qui rend une œuvre véritablement vivante ».

Les photos de Pierre Châtel-Innocenti sont toujours visibles dans l’archipel notamment à Saint-Pierre plus d’un an après leur installation, elles font désormais partie du paysage !

Après une première diffusion sur le réseau des 1ERES, Le film documentaire devrait très prochainement être diffusé sur France 3.

© DR
© DR
© DR

Le site de Pierre Châtel-Innocenti
https://chatel-photo.fr/

Le film en replay
https://la1ere.francetvinfo.fr/saintpierremiquelon/programme-video/la1ere_saint-pierre-et-
miquelon_longue-vue/diffusion/4535968-regard-de-photographe.html