Le ministre délégué chargé des Outre-mer sera en visite à Saint-Pierre et Miquelon, mardi et mercredi. Une visite tournée vers le tourisme de l’archipel nord-américain, l’agriculture ou encore le réchauffement climatique.
À son arrivée, le ministre se rendra à Miquelon pour notamment visiter le nouveau village de l’île. Miquelon est en effet le premier village de France à devoir être déplacé en raison du réchauffement climatique. Il visitera aussi les infrastructures du port de l’île, ainsi qu’une ferme agricole avant un échange avec le monde économique local. A Langlade mardi après-midi, Philippe Vigier pourra constater le recul du trait de côte sur la route de l’isthme.
À Saint-Pierre, le ministre va s’entretenir avec le maire Yannick Cambray puis avec le président de la Collectivité territoriale, Bernard Briand. Philippe Vigier et Bernard Briand signeront à l’occasion la convention relative à la structuration des prix. Une séquence énergies est aussi prévue à Saint-Pierre, sur le site de l’ancienne usine EDF, en cours de démantèlement.
Mercredi, Philippe Vigier visitera le premier CFA créé en 2021 à Saint-Pierre et Miquelon, la déchetterie de Saint-Pierre, le chantier du barrage de la Vigie, ou encore la patinoire territoriale. Une nouvelle entrevue est prévue avec le monde économique et associatif culturel et sportif. Le ministre participera ensuite à la table ronde acteurs économiques, et clôturera sa visite par une présentation des travaux de rénovation et d’extension de l’aérogare Saint-Pierre Pointe-Blanche.