La 10e édition des rencontres territoriales du tourisme s’est tenue à Saint-Pierre-et-Miquelon ce vendredi 10 novembre 2023. L’occasion de dresser bilan touristique de l’année en cours, particulièrement positif, mais aussi d’évoquer les projets de développement à venir pour poursuivre sur cette lancée.
Plus de 13 000 visiteurs étrangers entre 2022 et 2023, hors croisiéristes, soit une augmentation de la fréquentation de +32%, par rapport à 2022. Une véritable réussite pour le petit archipel français d’Amérique du Nord, qui souhaite capitaliser sur cette tendance pour les années à venir.
Les visiteurs en provenance du Canada forment le cœur de la clientèle touristique de l’archipel, explique Malika Halili, directrice de la communication et du tourisme à la Collectivité territoriale, au micro de nos confrères de Saint-Pierre-et-Miquelon la 1ère : « Quand on voit le taux de fréquentation sur la saison de juin à septembre, il est très élevé (…) nous avons une très grande majorité de touristes canadiens, qui profitent d’un voyage sur Terre-Neuve, pour venir visiter des îles françaises en Amérique du Nord ».
En effet, le bateau reste le moyen de transport principal utilisé par les visiteurs de l’archipel, qui a noué des liens forts avec la grande île voisine de Terre-Neuve, comme l’évoque Anthony Lucas, gestionnaire du partenariat touristique entre Terre-Neuve et Saint-Pierre-et-Miquelon : « Les gens veulent découvrir, faire des voyages un peu plus longs que des petits voyages en avion par exemple, et ça nous donne vraiment l’opportunité de leur offrir Saint-Pierre-et-Miquelon, avec l’atout et la possibilité d’amener leur véhicule sur l’archipel pour découvrir à leur rythme. Tout le monde a déjà entendu parler de notre archipel, et c’est vraiment magnifique de retourner à Terre-Neuve, et de discuter avec eux, de les faire revenir, et aujourd’hui on retrouve énormément de Terre-neuviens qui refont des voyages sur l’archipel pour retourner dans leurs souvenirs ».
Pour poursuivre sur cette lancée et améliorer encore la promotion du territoire, un site internet entièrement dédié à la destination est en préparation. Objectif, mettre en avant la destination, mais aussi et surtout ses habitants et leur mode de vie, dans une volonté d’attirer touristes, mais aussi nouveaux arrivants, détaille Agathe Olano, responsable attractivité et relation presse à la Collectivité Territoriale : « La plateforme TV est l’un des premiers outils qu’on va mettre en place avec Archipel développement, c’est une plateforme qui va recenser toutes les vidéos qu’on peut retrouver, que ce soit touristique, de société, des personnalités locales. On a une manne touristique qui est assez importante en saison, le but, c’est peut-être d’attirer en hors-saison, et le but, c’est d’attirer de nouveaux arrivants aussi, il y a un manque de main d’œuvre sur l’archipel. Donc attirer des potentiels nouveaux arrivants, pour venir vivre et travailler à Saint-Pierre-et-Miquelon (…) Savoir ce qu’on peut faire à Saint-Pierre, mais c’est aussi par cette démarche attractivité, de montrer comment les gens vivent, le mode de vie. C’est pour cela que des magazines de société, c’est très important aussi, on peut voir ce qu’on fait en hiver, qu’est-ce qu’on fait en été, quelles sont les habitudes des habitants aussi, dans ce souci de montrer comment les habitants vivent et quel est le mode de vie à Saint-Pierre-et-Miquelon ».
Damien Chaillot