Ce mardi 29 mars, une réunion de concertation à l'initiative de La Croix-Rouge française Outre-mer et d'Outremers 360, a réuni les institutions européennes en charge des outre-mer, en présence des représentants des RUP, des PTOM, de la Commission européenne, du Ministère des Outre-mer et des représentants de la Représentation Permanente française auprès de l'Union Européenne (RPUE). Les territoires étaient également représentés. A noter également la participation du Bureau Europe de la Croix-rouge. Cette réunion de travail, organisée au sein même de la RPUE, a abordé les perspectives de la conférence de fin juin axée sur la jeunesse, l'engagement et la résilience.
«Faire de l'engagement un levier de la résilience pour les jeunes de nos territoires », tel est le credo qu'ont défendu Gaëlle Nerbard, directrice nationale outre-mer de La Croix-Rouge française et Anne Skrobot, directrice nationale outre-mer adjointe devant les acteurs présents à Bruxelles. Connue pour ses missions de secourisme et de gestion de crise, la Croix Rouge française en tant qu'acteur de la société civile de premier plan auprès des personnes en difficulté ou exclus socialement veut s'inscrire désormais dans un temps d'actions plus longs et pérennes auprès de la jeunesse. « Nous avons des jeunes qui se sont engagés à l’occasion des récentes crises que nous avons connues mais nous souhaitons que l'engagement de cette jeunesse soit valorisé, parce que nous sommes convaincus que l'engagement peut être un facteur de résilience. L’engagement, et notamment le bénévolat, contribue à se sentir utile dans nos sociétés en perte de repères et constamment confrontées à des crises. Le bénévolat favorise la confiance en soi, l’estime de soi, le lien avec les autres et aide à combattre le stress et l’anxiété. Aujourd'hui, notre objectif est de co-construire des solutions pour favoriser l'engagement des jeunes, et plus particulièrement des jeunes ultramarins », a précisé Gaëlle Nerbard lors de cette table ronde à la Représentation permanente française.
Alors que l'année 2022 est marquée par la présidence française du Conseil de l’Union européenne et l'année européenne de la jeunesse, les interlocuteurs de la table ronde ont fait ce même constat : les jeunes ultramarins, qu'ils viennent de régions ultrapériphériques (RUP) ou de Pays et Territoires d'Outre-mer (PTOM), méconnaissent les dispositifs européens disponibles en leur faveur. « Les jeunes ressentent un fort attachement à leur PTOM, mais aussi dans un grand nombre de cas à leurs pays États-membres dans lesquels ils sont liés mais leur connaissance vis-à-vis de l'Europe est très réduite et par conséquent, leur sentiment d'appartenance également. Ils ne connaissent pas nécessairement les possibilités, options et autres dispositifs auxquels ils peuvent bénéficier» a rappelé Pablo LOPEZ- HEIRREIRIAS, représentant d’OCTA, l’association des PTOM.
Mais l'ensemble des acteurs de la table ronde ont toutefois reconnu que la thématique de la jeunesse est au cœur des discussions de l'Union Européenne et qu'il existe une réelle prise de conscience de ce volet jeunesse dans les politiques.
Pour permettre un « lien entre l'engagement de la jeunesse ultramarine avec les institutions européennes», plusieurs idées ont été formulés comme favoriser entre autres des échanges entre les jeunes issues des RUP et des PTOM, développer l'idée d'Ambassadeurs européens de la jeunesse dans les territoires d'Outre-mer, intégrer les programmes de bénévolat dans les cursus scolaires.
Vers l'élaboration d'une feuille de route pour l'engagement de la jeunesse
Cette réunion de travail a été l'occasion aussi de présenter la conférence dans le cadre de la Présidence française de l'Union Européenne organisée par la Croix-rouge en outre-mer et Outremers 360 à la fin du mois de juin, sur les thématiques de la résilience, la jeunesse et l'engagement. «Cette conférence qui a pour but de permettre des échanges de bonnes pratiques, de développer des solutions pour le lien entre la jeunesse et les institutions n'est pas une finalité mais une étape vers l'élaboration d'un feuille de route sur une politique de l'engagement de la jeunesse au niveau européen » a précisé Gaëlle Nerbard.
Pour rappel , ce projet Croix Rouge Outre-mer et Outremers 360 est l’un des 2 seuls projets en outre-mer à avoir été labellisé dans le cadre de la PFUE.