Parti Socialiste en Outre-mer :Olivier Nicolas élu premier secrétaire fédéral du PS de Guadeloupe, Philippe Naillet (PS La Réunion) et Béatrice Bellay (PS Martinique) réélus

© DR

Parti Socialiste en Outre-mer :Olivier Nicolas élu premier secrétaire fédéral du PS de Guadeloupe, Philippe Naillet (PS La Réunion) et Béatrice Bellay (PS Martinique) réélus

Ce mercredi 6 octobre, Olivier Nicolas a été à la tête de la Fédération du Parti socialiste de Guadeloupe par les militants socialistes. Il succède à Hilaire Brudey. Ce natif de Basse-Terre entend reconstruire un parti en pleine crise. A La Réunion et à la Martinique, les militants socialistes ont réélu les premiers secrétaires fédéraux sortants.

 

Quatre candidats s'affrontaient dans ce scrutin pour diriger les socialistes de Guadeloupe. C'est Olivier Nicolas qui a eu dès le premier tour les faveurs des militants guadeloupéens. En remportant  220 voix sur 330 des suffrages exprimés, il a devancé Jacques Marie-Claire (qui obtient 67 voix), Georges Hermin (27 voix) et 13 voix pour Eddy Edouard Zelbin. « Je retiens le bel exercice de démocratie avec des militants qui se sont rendus massivement aux urnes en faisant un beau taux de participation. On le fait dans des conditions qui n'étaient pas simples, dans un moment où la Fédération est placée dans la tourmente.  C'est peut-être une des meilleures réponses possibles, de donner un message de mobilisation et d'engagement et un score très clair qui permet d'envisager le travail de relance de la Fédération», a-t-il déclaré à notre partenaire RCI Guadeloupe à l'issue de ce scrutin.  « Mon ambition est de redresser le parti, de le remettre en capacité de réfléchir et de proposer des solutions pour le pays»

Après la défaite aux élections départementales et régionales en juin dernier, la Fédération du Parti Socialiste a connu en quelques jours d'intervalles la démission de Josette, ancienne présidente du Conseil départemental, suivi de la mise en congé de Jocelyn Sapotille, maire du Lamentin et Président de l'Association des Maires de Guadeloupe. Dans ce contexte, le nouveau Premier secrétaire fédéral de Guadeloupe Olivier Nicolas reconnaît que « la tâche est importante et immense mais on ne part pas d'une feuille blanche».« On a la capacité de faire un beau travail de relance et de redressement mais aussi de réfléchir ensemble à l'identité socialiste.»

Continuité à La Réunion et en Martinique

A La Réunion, les militants socialistes ont fait le choix de la continuité. Le député Philippe Naillet a été réélu à sa fonction de Premier secrétaire fédéral du Parti socialiste à La Réunion. 

Seule candidate en lice, Béatrice Bellay a été réélue à la tête de la Fédération du parti socialiste de Martinique. Élue à la tête du PS pour la première fois, Béatrice Bellay entend placer son second mandat sous le signe de la construction d'une société martiniquaise plus juste et plus durable. «On continue à réfléchir aux solutions d’une Martinique au développement économique, social, culturel, plus juste et plus épanouissant. La période est particulièrement propice à une reconstruction de notre modèle» a souligné Béatrice Bellay sur sa page Facebook.

Au niveau national le parti socialiste devrait annoncer de choix de candidature pour l'élection présidentielle le 14 octobre, alors qu’Anne Hidalgo, maire de Paris, serait vivement pressentie pour le représenter.