La mairie de Saint-Paul a sélectionné 20 enfants, des marmailles (marmay) des différents quartiers de la ville pour venir s'initier à plusieurs sports, visiter et communier avec les autres supporters français, pendant ces JO de Paris. Un rêve qu'ils accomplissent avec beaucoup d'émotions. Outremers360 les a rencontré au Club France.
La mairie de St Paul a sélectionné 20 enfants, des marmailles (marmay) des différents quartiers de la ville pour venir s'initier à plusieurs sports, visiter et communier avec les autres supporters Français, pendant ces JO de Paris. Un rêve qu'ils accomplissent avec beaucoup d'émotions. Outremers360 les a rencontré au Club France.
La ville de Saint-Paul est réputée avec son club de football emblématique, la Saint Pauloise qui est qualifiée pour le prochain tour de la coupe de France de football, en se débarrassant de la Saint-Louisienne et se classe en ce moment 4eme du championnat national Réunionnais. Un club respecté sur l'île. Mais le sport ne s'arrête pas qu'au football dans cette ville, située sur la côte ouest de l'île, au plateau caillou. C'est l'une des villes qui a mis les moyens pour installer sa fan zone au complexe sportif de St Paul, et faire vivre ces JO aux habitants, jusqu'au 11 août, avec des animations, des initiations gratuites, et plus de 30 disciplines sportives. Mais les choses ne s'arrêtent pas la, car la ville a organisé un concours dans les quartiers, en sélectionnant 20 enfants pour effectuer le voyage à Paris et accomplir leur rêve de participer aux jeux et visiter la capitale. Pour ce faire, ils sont accompagnés de Salim Nana-Ibrahim, adjoint au maire et en charge du plan éducatif global.
"On est venu dans un cadre très particulier. C'est le cadre d'un projet "halte l'ecole". On a sélectionné 20 marmailles. 20 enfants de St Paul. Dans chaque quartier, on les a amenés avec nous ici. On fait en sorte que tous nos enfants savent nager d'une part et fassent aussi, fassent de l'athlétisme. On a fait un tournoi et les 20 de chaque quartier sont venus? on est là pour 10 jours. On est venu aussi découvrir Paris, visiter la tour Eiffel. On était au Louvre. Toute une série de voyage pour le rendre exceptionnel pour les enfants".
Des enfants qui, en arrivant au club France ce dimanche 28 juillet, se sont précipités vers les centres d'animations, pour ne rien manquer de ce séjour parisien et des jeux."Pour certains enfants, c'est la première fois. Vous ne pouvez pas vous rendre compte de l'émotion. Mais le message qu'on veut faire passer pour les enfants : "avec l'école, tout est possible". Ils vivent un rêve émerveillé et éveillé".
Saint-Paul est une vraie capitale de sports et du foot à La Réunion, car la ville impressionne avec plusieurs catégories de joueurs : outre les seniors, mais une équipe seniors femmes, des U19, U17, U16 femmes, U15, U14. Elle mérite une vraie palme.
Par José Douglas