Les relais 4x400 m féminin et masculin français se sont qualifiés pour la finale des Jeux olympiques de Paris vendredi. Le Réunionnais Fabrisio Saïdy et le Martiniquais Gilles Biron (chez les hommes) et la Martiniquaise Alexe Déau (chez les femmes) tenteront de décrocher une nouvelle médaille lors de la finale.
Sounkamba Sylla, Shana Grebo, Alexe Déau et Amandine Brossier ont d'abord couru en 3 min 24 sec 73 pour prendre la 3e place de leur série, derrière les Etats-Unis (3:21.44) et la Grande-Bretagne (3:24.72).
Elles disputeront la finale samedi au Stade de France, pour laquelle elles devraient recevoir le renfort de Louise Maraval, 8e de la finale du 400 m haies jeudi. "Une finale olympique à la maison, c'est que du plaisir, on va y aller décomplexées et on va essayer de se transcender pour aller chercher le plus grand résultat", a indiqué Sylla en zone mixte.
Muhammad Abdallah Kounta, Gilles Biron, Téo Andant et Fabrisio Saïdy ont ensuite remporté leur série du relais masculin en 2 min 59 sec 53 devant le Nigeria (2:59.81) et la Belgique (2:59.84), et se présenteront en finale samedi avec le 4e temps de qualification des engagés."On est en finale, c'était l'objectif, et avec la gagne c'est encore mieux", a réagi Kounta. "Demain on aura un bon couloir et on va aller finir le taf", a-t-il ajouté, soulignant que l'objectif était la médaille et "rien d'autre".
La France aura donc réussi à qualifier ses cinq relais (4x400 m mixte, 4x100 femmes et hommes, 4x400 m femmes et hommes) en finale de ses Jeux à domicile.
Les finales des relais 4x100 m ont lieu vendredi soir.
Avec AFP