Ouverture de la saison 6 du concours Voix des outre-mer

© Concours Voix des Outre-mer

Ouverture de la saison 6 du concours Voix des outre-mer

La 6ème édition du concours Voix des outre-mer est lancée et les inscriptions ouvertes jusqu’au 15 mai 2023. Cette compétition qui met en lumière les voix exceptionnelles des territoires ultramarins est une réelle opportunité de partager la passion de la musique et notamment l’art lyrique et de participer à une aventure collective humaine et musicale inoubliable. Faîtes résonner votre voix et inscrivez-vous au plus grand concours de chant des outre-mer.

 

Le concours Voix des outre-mer, une compétition qui met en lumière les voix exceptionnelles et les talents émergents des territoires ultramarins, revient pour une nouvelle saison. Après le succès de la saison 5, c’est donc parti une 6èmeédition de ce concours où les futurs talents pourront donner de la voix et briller sur les scènes lors de différentes phases de sélection dans les outre-mer et dans l’hexagone.

Imaginé par le célèbre contre-ténor martiniquais Fabrice di Falco et mis en musique par son complice de toujours Julien Leleu, président de l’association Les Contres Courants, le concours Voix des outre-mer s’est imposé au fil des saisons comme un instrument précieux d’accès à l’art dans les territoires ultramarins qui ne disposent pas nécessairement de structures et de formations adéquates et représente un moyen de lutte contre les discriminations très prégnantes dans un monde de l’opéra particulièrement élitiste et fermé. Ce concours est donc devenu incontournable, s’érigeant en une sorte de rampe de lancement qui permet d’entrebâiller certaines portes et de pouvoir sauter avec filet dans ce monde inconnu et parfois impitoyable.

Une expérience collective, humaine et musicale exceptionnelle

Point n’est besoin d’être chanteur lyrique.  Toutes les expressions musicales sont prises en compte. Ce concours est ouvert aux chanteurs qui aiment la musique sous toutes ses formes, ayant une formation ou non, mais surtout curieux de découvrir, travailler et perfectionner leurs voix. Il s’adresse à tous les habitants des outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion, Mayotte, Polynésie Française, Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna, Saint-Pierre-et-Miquelon),qu’ils se trouvent dans l’hexagone ou ailleurs ou qu’ils chantent en français, créole, tahitien ou wallisien.

Ce concours permet aux participants d’être encadrés par une équipe de professionnels de la musique qui les accompagneront tout au long de l’aventure en bénéficiant de conseils personnalisés, de coaching vocal et de mises en scène. Ainsi, ils pourront envisager de donner le meilleur d’eux-mêmes sur scène. En outre, les lauréats du concours auront l’opportunité de se produire lors d’évènements musicaux prestigieux et de se faire connaître à l’échelle nationale voire internationale. Bref, les candidats auront la possibilité de vivre une expérience collective musicale et humaine exceptionnelle.

Une inscription en deux étapes

Les inscriptions se font en deux étapes. Dans un premier temps il s’agit de remplir le formulaire mis en ligne pour être enregistré dans la base de donnée. Ensuite la deuxième phase consiste à déposer une vidéo de candidature jusqu’au 15 mai 2023 pour formaliser son inscription.

Pour rappel, lors de la 5ème édition le concours Voix des outre-mer a totalisé 820 heures de cours de pratique vocale et master class qui ont été dispensées par 14 professeurs de chant et de piano. 10 finales territoriales ont été organisées qui ont attiré près de 3 000 spectateurs et plus d’un million de téléspectateurs (télé, internet…). 6 Bourses d’accompagnement ont été délivrées. Enfin, 12 candidats se sont affrontés lors de la finale nationale qui s’est tenue à l’Opéra Bastille et a vu la victoire de la mezzo-soprano guadeloupéenne Axelle Saint-Cirel,représentante d’Ile-de-France. Gageons que cette nouvelle saison rencontrera autant de succès.

E.B

Renseignements et inscriptions jusqu’au 15 mai 2023 :

www.voixdesoutremer.com