Créée par le metteur en scène guadeloupéen Franck Salin et produite au Festival d’Avignon à la Chapelle du Verbe Incarné en juillet, la pièce « Olympe » sur la vie et les combats d’Olympe de Gouges avec Firmine Richard, la plus célèbre des actrices guadeloupéennes dans le rôle-titre, sera en représentation au Studio Hébertot, à Paris du 13 mars au 5 avril 2025 avec une représentation exceptionnelle le 8 mars à Sarcelles. Une occasion pour découvrir le parcours inspirant et la modernité de la pensée de cette pionnière du féminisme et ardente militante de l’abolition de l’esclavage.
A quelques jours de la Journée internationale des droits des femmes, l’une des figures historiques les plus marquantes de la cause des droits des femmes à l’origine de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne rédigée en septembre 1791 dans laquelle elle exigeait la pleine assimilation légale, politique et sociale des femmes, ne cesse d’être mise en lumière. Une reconnaissance certes méritée, quoiqu’un peu tardive malgré tout.
Il n’empêche que France 2, à travers un téléfilm « Olympe, une femme dans la Révolution » diffusé récemment a jugé bon de rendre hommage à cette pionnière du féminisme. Cette fiction coréalisée par Julie Gayet et Mathieu Busson relate l’arrestation pour haute trahison d’Olympe de Gouges en 1793 alors que la Terreur sévit. En dépit de son emprisonnement, elle poursuivra son combat pour faire entendre la voix des femmes jusqu’à sa mort, puisqu’elle sera guillotinée en novembre 1793.
Olympe de Gouges, une formidable source d’inspiration
Un hommage qu’avait dès l’an dernier commencé à rendre le réalisateur, metteur en scène, écrivain et journaliste guadeloupéen Franck Salin dit Frankito en créant la pièce « Olympe » avec dans le rôle –titre d’Olympe de Gouges, Firmine Richard, la plus célèbre des actrices guadeloupéennes, dans une rencontre inédite entre la culture caribéenne et occitane, terre de naissance de la militante de l’émancipation des femmes. Une pièce qui sera en représentation à Paris pendant trois semaines avec une représentation exceptionnelle le 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.
Dans « Olympe », l’action se déroule à Paris à l’automne 1793. Firmine Richard, dans une mise en scène dépouillée, fait revivre Olympe de Gouges, la figure emblématique des droits des femmes, militante des droits civiques et politiques ainsi que de l’abolition de l’esclavage qui, enfermée dans sa cellule où elle attend la mort, se remémore sa vie et ses combats. Dans un monologue écrit à partir des œuvres et de la correspondance de cette femme de lettres et de combats, elle dresse un portrait sensible et intimiste. « Olympe » est une « œuvre pluridisciplinaire qui met en lumière une pensée humaniste et avant-gardiste, ainsi que des sentiments, les élans et les tourments d’une femme d’ont l’intelligence et le courage restent, plus de deux siècles après sa mort, une formidable source d’inspiration », selon les termes de l’auteur.
Firmine Richard dans une interprétation à la fois généreuse et sensible
Firmine Richard qui campe le personnage d’Olympe de Gouges y est criante de vérité, puisant dans la gestuelle créole pour transmettre cette énergie débordante qui force le respect et sublime la pièce, donnant ainsi une raison supplémentaire de la voir ou de la revoir pour certains. Car outre la découverte du parcours inspirant et la modernité de cette héroïne, l’occasion nous est donnée d’entendre et d’admirer le jeu et le talent de la comédienne guadeloupéenne dans une interprétation à la fois généreuse et sensible et dans ce rôle qui lui va comme un gant où son identification avec le personnage est parfois bluffant.

E.B.
« Olympe »
Avec Firmine Richard
Mise en scène Franck Salin
Musique de Edmony Krater
Du 13 mars au 5 avril 2025
Studio Hébertot
78 bis Boulevard des Batignolles
75017 Paris
Renseignements : tél : 01 42 93 13 04
Représentation exceptionnelle le 8 mars 2025
Salle André Malraux
95200 Sarcelles