Ahmed El-Bahri, jusqu'alors directeur d’hôpital hors classe, a été nommé directeur général du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Guyane par un décret publié le 21 août 2025. Il succède à Christian Bouriat, qui assurait l’intérim à la tête du CHU depuis sa création.
Âgé d’une cinquantaine d’années, Ahmed El‑Bahri s'est formé dans une école de commerce à Clermont‑Ferrand, puis à l'École des hautes études en santé publique. Au cours de sa carrière, il a exercé divers postes dans le secteur de la santé à différents postes fonctionnels et opérationnels aussi bien en France qu’au Maroc. Ahmed El Bahri a travaillé comme chef de bureau de l’efficience des établissements publics et privés de santé au sein du Ministère Français de la Santé avant de se voir confier la responsabilité de la direction des finances aux CHU de Nancy puis celui de Montpellier. Il a par ailleurs exercé à l’Agence Régionale de Santé (ARS) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur en tant que directeur de l’organisation des soins. Au Maroc, il a été successivement directeur délégué de la Fondation Cheikh Khalifah Ibn Zaid Al Nayan, président directeur général du groupe Elsan Maroc et directeur général des hopitaux à L’Université Mohammed VI Polytechnique Son dernier poste en date était à Ziwig Biotech à Lyon, où il était responsable des projets, études et innovation dans le domaine des biotechnologies appliquées à la santé des femmes, en particulier dans la lutte contre l’endométriose
Le CHU de Guyane, officiellement créé le 16 juin 2025, vise à renforcer l’offre de soins sur l’ensemble du territoire guyanais, à limiter les évacuations sanitaires et à développer la formation et la recherche médicale localement. Il regroupe les hôpitaux de Cayenne, Kourou et Saint‑Laurent‑du‑Maroni, ainsi que 17 centres de soins de communes isolées Le nouveau directeur est attendu pour piloter ce chantier d’envergure dans un contexte institutionnel et financier délicat.