Après les monuments de Guadeloupe, HC Editions et la direction des affaires culturelles de Martinique proposent un ouvrage consacré aux monuments historiques de la Martinique. 123 sites remarquables, dont les richesses et la diversité reflètent l'histoire et la culture de l'île. Une version réactualisée qui dresse un panorama complet de ces architectures pour mieux les découvrir. Détails.
Réalisé par les affaires culturelles de Martinique, HC Editions publie dans sa collection "Terres d'outre-mer - Histoire et Patrimoine" un ouvrage consacré aux monuments historiques de Martinique mettant en lumière la diversité et les richesses des patrimoines de la Martinique. Cet ouvrage intitulé "Monuments historiques de Martinique" réalisé avec le concours de la préfecture et la Fondation Clément est en fait une réactualisation de l'édition parue en 2014 sous le titre "101 monuments historiques de Martinique". En 2021, ce sont en effet 123 monuments classés ou inscrits au titre de monuments historiques en Martinique qui ont été recensés.
Des plus anciens à l'instar des roches ornées de pétroglyphes de Sainte-Luce qui datent des premières occupations de la Martinique aux plus récents que sont les maisons de style moderniste réalisées par l'architecte Louis Caillot dans les années 50 à Fort-de-France auxquels s'ajoutent des édifices comme les habitations, les églises, les marchés couverts, les théâtres, les monuments aux morts ou encore les phares, ces sites remarquables reflètent l'histoire et la culture de l'île.
Cet ouvrage présente donc un panorama complet de ces architectures et incite à porter un nouveau regard sur ces lieux chargés d'histoire et sur ceux qui ont bâti cette île, mais aussi sur les défis auxquels cette richesse patrimoniale est confrontée avec notamment les changements climatiques qui constituent une menace pour l'avenir.
Préserver les traces du passé pour les générations futures
"Origin-ou sé laklé a ki ka visé boulon desten'w"(Ton origine est la clé de voûte de ton destin), affirme le dramaturge martiniquais Jocelyn Régina. Une assertion qui vaut aussi pour le patrimoine historique et architectural car l'ensemble des représentations du passé, propre à une société qui se construit dans le présent, évoque la notion de mémoire collective. Evoquer le patrimoine, c'est aussi replonger dans l'histoire et intégrer la mémoire d'un territoire, d'une nation et d'un peuple. En ce sens, la sauvegarde et la protection du patrimoine, c'est entretenir pour l'avenir et ainsi préserver les traces du passé pour les générations futures.
Si l'histoire de la protection des monuments historiques fait suite à la Révolution de 1789 et son cortège de destructions majeures, ce n'est qu'à partir de 1973 en vertu d'une loi datant de 1965 portant application dans les départements d'outre-mer de la loi de 1913, que les monuments historiques de Martinique ont commencé à faire l'objet d'une protection. Il a donc fallu attendre 60 ans pour que soit appliquée cette loi sans qu'on connaisse les raisons de ce décalage.
Quoi qu'il en soit, face à ces changements et aux menaces encourues, il est donc nécessaire voire impératif de mettre en oeuvre des actions d'adaptation, de remédiation et de résilience pour sauvegarder ce patrimoine. La transmission du patrimoine et de la mémoire constitue également un enjeu majeur pour restaurer, réhabiliter et réparer le patrimoine bâti. En ce sens, cet ouvrage contribue "à la connaissance et au partage de ce qui constitue une part de l'identité culturelle de la Martinique", pour reprendre les termes de Christophe Pomez, le directeur des affaires culturelles de la Martinique.
Monuments historiques de Martinique Editions Hervé Chopin 144 pages |
EB