Dans le cadre du Programme Territorial Maîtrise des Déchets, un appel à manifestation d’intérêt est lancé sur le territoire, en partenariat avec plusieurs institutions, afin d’inciter les projets visant à réduire la consommation et l’impact de matières plastiques sur le territoire.
Initiative portée par l’Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM), la Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DEAL) et l’Agence Française de Développement (AFD), l’appel à manifestation d’intérêt a pour objectif d’aboutir à des solutions concrètes quant à la réduction de l’utilisation des matières plastiques.
Qu’il s’agisse de promouvoir les alternatives durables à l’utilisation du plastique, d’avoir un impact sur la diminution de son utilisation, ou encore d’une étude, ou d’un projet de communication, les projets déposés pourront bénéficier d’un accompagnement financier et administratif. Les lauréats pourront également bénéficier d’une mise en relation avec les acteurs locaux facilitée, et une communication accrue.
Les projets seront évalués selon trois critères principaux. L’impact sur l’usage du plastique à l’échelle du territoire, la maturité du projet apporté, et son caractère innovant et fédérateur.
Cet appel est proposé dans le cadre du Programme territorial de maîtrise des déchets (PTMD) en Martinique. En 2019, 40 lauréats ont bénéficié d’un soutien pour un total de 2,9 M€. Les candidatures sont ouvertes aux entreprises, aux collectivités et aux associations proposant des projets « zéro plastique ».
L’ADEME, sur son site internet, précise être à disposition des porteurs de projets afin de faciliter l’élaboration de leur dossier
La clôture de l’appel est fixée au 31 mars 2021.
Damien CHAILLOT