Lancé il y a 10 ans, le projet d’un Contrat local santé intercommunal a été signé, ce jeudi 17 juillet, entre l’Agence Régionale de Santé et l’Espace Sud. Il va permettre de faciliter l’accès aux soins des habitants des douze communes concernées. Détails avec notre partenaire RCI Martinique.
Le projet était en gestation depuis 10 ans. L’Agence régionale de santé et l’Espace Sud ont enfin signé le contrat local intercommunal de santé, ce jeudi matin, au siège de l’Espace Sud, à Rivière-Salée.
Réduire les inégalités sociales et territoriales de santé et améliorer l’accès aux soins, ce sont les principaux objectifs de ce partenariat entre l’État et la communauté d’agglomération du Sud.
Le projet a été lancé en 2015. Un diagnostic de territoire a été effectué, puis un comité de pilotage a mené des travaux de concertation, avec le concours de la population.

Cinq axes
Cinq axes ont été définis parmi lesquels la prévention pour tous, la promotion de la santé mentale ou encore l’amélioration de la communication entre les différents acteurs de santé du territoire.
Hugues Toussay, vice-président de l’Espace Sud, livre quelques exemples d’actions qui devraient se décliner à l’horizon 2026. « Par exemple dans l'acte 1, où on a l'amélioration de l'accès et à l'offre de soins, l'objectif opérationnel, c’est de mettre en place un transport que nous avons intitulé Transport bòkay Sud Santé. L'idée, c'est que ça soit un transport dédié à l'accès aux soins en complément du transport en commun pour que les personnes les plus en difficulté sociale puissent avoir un moyen de transport pour accéder aux plateformes de santé, faire des IRM, etc. Nous avons aussi une action, Allo Sud Santé. L’idée, c’est de créer une plateforme accessible à tous les habitants pour la prise de rendez-vous médicaux, etc. etc. On veut aussi sensibiliser les jeunes sur la problématique de la santé mentale et avoir un village des aidants. Il s’agit de voir ce que l'Espace Sud peut concrètement faire pour résoudre ce problème d'inégalités territoriales parce que l'offre de santé n'est pas équilibrée sur le territoire et que tout un chacun n'est pas socialement au même niveau que les autres.»
Des actions en 2026
La signature de ce contrat local intercommunal de santé a été un processus long, mais qui devrait porter ses fruits selon Hugues Toussay. «C'est vrai que ça a mis dix ans, mais je pense que dès 2026, on pourra déjà voir un certain nombre d'actions mises en place sur le territoire. Il y a l'amélioration à l'accès et à l'offre de soins, développer la prévention pour tous. On a mis aussi un accent sur la promotion de la santé mentale et le bien-être. Et enfin, l'amélioration de la coordination et la communication entre les acteurs de la santé. Sur les actions, il y aura des financements dédiés, donc une mobilisation du droit commun propre à chaque secteur, que ce soit sur des appels à projets, appels à candidatures, des conventions de financement. Et il y aura aussi la possibilité de mobiliser des espaces de cofinancement avec notamment des contrats de convergence territoriale, une conférence des financeurs. L'aspect financier est d'autant plus important parce que, si, effectivement, on veut faire en sorte que la santé soit une priorité et bien il faudra mettre de l'argent sur la table.»
Par RCI Martinique