Martinique : Un futur multiplexe cinéma en pleine construction à Rivière-Salée

© RCI Martinique

Martinique : Un futur multiplexe cinéma en pleine construction à Rivière-Salée

Situé non loin du Pont de la Rivière Salée, le chantier du futur complexe de cinéma prend forme.Porté par le groupe Elizé, ce complexe devrait accueillir 5 salles de cinéma, des restaurants et des salles de jeux. Une structure qui offre une alternative au complexe Madiana à Schoelcher.La livraison est prévue d'ici la fin de l'année 2024. Détails avec notre partenaire RCI Martinique.

 

ll est situé juste à côté du siège de l’Espace Sud sur la RD 7, entre Rivière-Salée et Les Trois-Îlets. Et le chantier « Les Toiles du Sud » avance plutôt bien. Ce nouveau multiplexe, un espace de près de 5000 m2, devrait, en principe, être livré en fin d’année.
Pour le moment, seule une partie de la charpente métallique de la mégastructure est visible. Les tracto-pelles continuent à tourner à plein régime. Le terrassement a d’ailleurs été le 1er défi, comme le décrit Audrey Rome, maître d’œuvre. «Au niveau des fondations, on a eu une particularité sur une partie de la plateforme où se trouve le bâtiment. On a eu une partie avec un très bon sol mais une autre partie où on a dû descendre à 3-4 mètres pour trouver le bon sol. Ça a été des mètres cubes conséquents de déblai à effectuer et, du coup, sur ces fondations, pas mal de béton. »

Le projet aura coûté plus de 22 millions d'euros, financés, en partie, par les fonds européens et des crédits d'impôts. Il prévoit 5 salles de cinéma, des restaurants et des salles de jeux.

Un lieu de vie moderne et authentique

Un véritable lieu de vie selon la directrice du futur cinéma « Les Toiles du Sud », Alexandra Elizé. «Au cinéma, on va voir les derniers films du moment. Il fallait un lieu moderne, qui donne envie d’y aller. On a voulu mettre des petites pointes des traditions locales dans le cinéma. Les fauteuils, ce seront des petits dominos. Et on aura aussi d’autres petites touches de ces aspects authentiques, traditionnels, dans le cinéma».

Huit emplois fixes seront créés pour le cinéma. Sans compter l’ensemble des activités économiques satellites.
Le maire André Lesueur y voit une aubaine pour la ville de Rivière-Salée. «Les collectivités ne pourront pas absorber tous les emplois car nous sommes fortement sollicités. Donc nous devons aider les entreprises à s’installer»

Sauf incidents climatiques majeurs, le chantier des « Toiles Du Sud » devrait être livré d’ici la fin de cette année 2024.

Par Florin Hossu et RCI Martinique