Martinique : Tests PCR en augmentation et saturation des laboratoires

Martinique : Tests PCR en augmentation et saturation des laboratoires

Dans un contexte de forte augmentation du nombre de cas de Covid-19 sur le territoire, le recours au test PCR est en forte augmentation. Le nombre de prélèvements est tel qu'aujourd'hui, les laboratoires peinent à suivre le rythme et se retrouvent à saturation.

Des affluences record, des files d'attente sur les points de test PCR dès l'ouverture, alors que la quatrième vague de contamination sévit sur la Martinique, le nombre de demandes de test a été multiplié par 4. Une situation qui a forcé les laboratoires à prendre de nouvelles dispositions, augmenter les effectifs, recourir aux heures supplémentaires, ou encore revoir l'organisation des rotations afin de pouvoir suivre le rythme effréné auquel ils sont soumis.

Docteur Pierre Bancons, biologiste médical, témoigne de la situation au micro de ViàATV: “Ça nous a obligé à dédoubler les équipes, faire faire des heures supplémentaires à beaucoup de personnel, également à augmenter nos moyens de production et à recruter. Nous sommes en phase de recrutement de personnel pour faire tenir les équipes parce que c'est très compliqué”.

Les laboratoires demandent aujourd'hui une périodisation des tests en fonction des situations, notamment de cas contact, de cas symptomatiques, ou encore de bilan avant intervention chirurgicale. Le recours au test antigénique est également mis en avant par ces professionnels de santé, qui peinent à aligner l'offre sur la demande.

Damien Chaillot