Le RSMA et GBH mettent en place le programme « Tremplin pour l’emploi GBH-RSMA ». Cette initiative traduit leur volonté commune d’agir en faveur de l’insertion professionnelle de jeunes martiniquais éloignés de l’emploi, expliquent les deux organismes dans un communiqué.
Pôle emploi Martinique, les missions locales du Nord (MILNORD), du Centre (MILCEM) et du Sud (MILSUD) de la Martinique, le Centre de Formation des Apprentis (CFA) de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) et Martinique Automobiles intègrent ce dispositif innovant. Les partenaires s’unissent par la signature d’une charte partenariale. L’objectif : recruter et former 12 candidats sans qualification préalable dans le domaine de l’automobile pour leur permettre d’obtenir le titre professionnel de Technicien électromécanicien automobile, reconnu au niveau BAC Pro (niveau 4). Après 13 mois d’apprentissage en continu au RSMA puis en alternance au CFA et chez Martinique Automobile, la validation de la formation débouchera sur un CDI dans une des filiales de GBH.
« Tremplin pour l’emploi GBH-RSMA » répond au besoin de recrutement dans les métiers de l’automobile, dans un contexte marqué à la fois par d’importantes évolutions technologiques des métiers et par un chômage des jeunes élevé. Ce programme, créé par GBH et mené par l’ensemble des partenaires, regroupe l’ensemble des actions solidaires de formation du Groupe sur chaque territoire pour l’insertion professionnelle des publics éloignés de l’emploi. Ce dispositif a pour objectif de favoriser l’acquisition de compétences par la formation, l’obtention d’un diplôme si la formation est validée, de permettre l’accès à un emploi en CDI chez GBH et d’associer des partenaires locaux investis dans le champ de l’insertion et de la formation professionnelle.
« En Martinique, il y a un fort besoin de recrutement dans le secteur automobile en pleine évolution technologique. Nous nous appuyons sur le savoir-faire de nos partenaires. La formation et l’accompagnement sont effectués par des professionnels reconnus dans le monde de l’automobile, et dans des ateliers modernes. Ce dispositif a été inauguré par GBH, l’Ecole de la deuxième chance, Pôle emploi et des partenaires sur d’autres territoires. Il a déjà permis d’intégrer 15 jeunes à La Réunion et 20 en Guyane, où il s’est agi de former les jeunes aux métiers de la grande distribution » explique Pascal Chavignat, DRH de GBH.
Une formation diplômante reconnue au niveau Bac et un CDI à la clé
Première étape de ce dispositif, le recrutement de 12 candidats sans qualification préalable dans le domaine de la mécanique, âgés de 18 à moins de 26 ans. Des réunions d’informations collectives seront d’ailleurs organisées du 22 juin au 7 juillet 2023 dans les agences Pôle emploi ou dans les antennes des missions locales pour expliquer le programme aux candidats et les recruter.
Le RSMA et GBH s’appuient sur les savoir-faire de Pôle emploi Martinique et des missions locales, offrant des méthodes de sélection et de recrutement adaptées au public concerné. « Pôle emploi Martinique interviendra dans le processus de sélection des candidats, qui a terme débouchera sur des emplois durables dans un secteur en pénurie » indique Paul-Eddy Paulin, directeur de la stratégie et des relations extérieures de Pôle Emploi Martinique.
Les 12 candidats retenus intègrent ensuite le RSMA, structure qui leur apportera son savoir-faire en matière de formation professionnelle et personnelle. Dès le début de leur parcours, les bénéficiaires profiteront d’un accompagnement global et individualisé pendant 6 mois. L’objectif est l’acquisition de compétences professionnelles dans le domaine de la mécanique, mais aussi d’obtenir leur permis de conduire et surtout de bénéficier du savoir-être qui fait le « Label RSMA ».
« Nous sommes décidés à unir nos forces et nos savoir-faire pour favoriser l’insertion professionnelle de jeunes martiniquaises et martiniquais, dans le domaine de la mécanique automobile. Après 6 mois passés au RSMA où ils consolideront leurs compétences sociales et techniques, ces jeunes seront prêts à poursuivre sereinement leur parcours de formation en alternance entre le CFA de la CMA et Martinique Automobiles. » précise Colonel Emilie Picot, chef de corps RSMA de la Martinique.
Favoriser l’insertion professionnelle de jeunes martiniquais de 18 à 26 ans sans qualification
Après leur parcours au RSMA, les 12 apprentis poursuivent leur formation en alternance durant 7 mois répartis entre des périodes au CFA de la CMA à Rivière Salée et des étapes de pratique du métier chez Martinique Automobiles, filiale de GBH. Le parcours de formation au CFA de la CMA est constitué de plusieurs unités représentant chacune un ensemble cohérent d’aptitudes. Le Centre de Formation des Apprentis accompagne et forme des professionnels : chaque apprenti sera encadré par un maitre d’apprentissage afin d’acquérir des compétences, une capacité d’organisation, de raisonnement et d’analyse répondant aux besoins de l’entreprise et au sens du service de la clientèle.
« Le CFA de la CMA s’implique pour permettre aux candidats l’acquisition des connaissances sur l’évolution technologique, mécanique, électrique et électronique en maintenance des véhicules permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées, qu’ils mettront en pratique au sein des entreprises. Cette formation d’électromécanicien automobile a pour objectif de compiler les atouts de chacun des trois partenaires et garantir ainsi une insertion professionnelle à la fin du parcours sécurisé pédagogiquement, économiquement et socialement » explique la directrice du CFA, Brigitte Briand-Momplaisir.
Ce système d’alternance efficace offre aux jeunes l’opportunité de se préparer et de s’adapter aux besoins des entreprises. Le parcours pédagogique progressif favorise l’émergence d’un projet professionnel. Pendant toute la durée de leurs parcours, ils sont accompagnés par des tuteurs de Martinique Automobiles. L’ensemble des jeunes ayant validé leur formation et montré leur capacité à s’inscrire avec succès dans les collectifs de travail, se verront proposer un emploi en CDI au sein des filiales de GBH.
« Nous avons la volonté d’offrir à ces jeunes une formation qualifiée dans le secteur automobile. Ils bénéficieront d’un suivi par un formateur professionnel et des tuteurs opérationnels. La formation leur offre toutes les compétences que nous recherchons et qui répondent à nos besoins de recrutement. Le secteur de l’automobile évolue rapidement, nous avons besoin de compétences qui s’adaptent aux nouvelles technologies. » explique Christophe Medlock, directeur de Martinique Automobiles.
« Nous voulons avant tout que les jeunes martiniquais puissent trouver du travail. Notre mission est de les former afin qu’ils intègrent le marché du travail. » conclut Thierry Myrtil, Responsable formation Martinique Automobiles. Tremplin pour l’emploi GBH-RSMA est une opportunité pour un jeune, qui a ainsi accès à de nombreuses ressources pour sa professionnalisation. L’engagement commun des partenaires contribue au succès de cette action d’insertion professionnelle et dont l’objectif est de s’inscrire dans la durée.