Dans une lettre ouverte adressée au président de la République Emmanuel Macron parue ce mardi 8 juin, le député Serge Letchimy exhorte l'exécutif à mettre tout en œuvre pour la libération d'Olivier Dubois, journaliste d'origine martiniquaise retenu en otage au Mali depuis maintenant 2 mois. Ce 8 juin 2021, à Paris et à Bamako, des manifestations de soutien étaient organisées avec le soutien de professionnels de l'information.
Olivier Dubois, journaliste d’origine martiniquaise installé au Mali depuis 5 ans, correspondait notamment avec Jeune Afrique, Libération et Le Point. Le 8 avril 2021, à Gao, il partait à la rencontre d'un chef du Groupe de soutien à l'Islam et aux musulmans. Une rencontre qui devait être sécurisée et sûre. Malheureusement, le journaliste n'est pas rentré de son interview, capturé par ce même groupe et retenu en otage depuis. Olivier Dubois est actuellement le seul journaliste français retenu en otage dans le monde.
Après deux mois de captivité, des manifestations de soutien ont été organisées ce mardi 8 juin, en solidarité avec le journaliste et afin d'attirer l'attention sur la situation, ainsi que de formuler un appel aux exécutifs français et maliens dans l'espoir d'une résolution rapide.
Le même jour, Serge Letchimy, député de la Martinique, publiait une lettre ouverte au président de la République, appelant à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour une libération rapide du journaliste.
Rappelant qu'à l'occasion des rassemblements appelant à la libération d'Olivier Dubois, « ici en Martinique, chacun est attentif à cette prise d'otage qui semble interminable », il demande au chef de l'Etat, qu'il sait déjà « sensibilisé par ce dernier cas de prise d'otage » de « tout mettre en œuvre pour une libération rapide d'Olivier Dubois ».

Le député conclut : « Pour ses parents, sa famille, ses amis, ses collègues journalistes, et pour nous tous, nous comptons sur votre attention particulière concernant ce douloureux événement qui dure, et qui comme tous les jours, un peu plus, met les jours d'Olivier Dubois en danger ».

Damien CHAILLOT