Martinique : Le Cyclotron du CHU de Martinique entre en service et accueillera ses premiers patients

Installation du cyclotron en décembre 2022 ©EG/RCI Martinique

Martinique : Le Cyclotron du CHU de Martinique entre en service et accueillera ses premiers patients

Mis en service cette semaine du 15 avril 2024, le cyclotron et son TEP-scan, livrés en décembre 2022 à l'Institut Caribéen d'Imagerie Nucléaire du Centre Hospitalier Universitaire de Martinique, est entré en phase opérationnelle et va recevoir très prochainement ses premiers patients. L'appareil, le plus performant de France, va notamment permettre une meilleure détection fine des cancers.



Livré en décembre 2022, c'est en ce mois d'avril 2024 que le cyclotron entrera en fonction et accueillera la trentaine de patients déjà programmés à partir de ce samedi 20 avril 2024.
Une mise en service réussie pour le cyclotron, accélérateur de particules qui permet de générer des isotopes radioactifs tel le fluor 18, base du fluorodésoxyglucose, qui va s'accumuler dans les zones cancéreuses, fortes consommatrices de glucose, et son Tep-Scan, qui permet l'examen d'imagerie médicale, l'ensemble formant un outil de détection extrêmement précis de certains cancers, et même de traitement de ces derniers à des stades précoces.

Guy-Albert Rufin Duhamel, directeur de la Plateforme Régionale d'Oncologie de Martinique, s'est montré enthousiaste à cette nouvelle étape, dans des propos rapportés par nos confrères de Martinique la 1ère : “Il s’agit d’un départ très positif sur lequel le CHUM communiquera. Ça nous permet aujourd’hui de traiter ces patients. Il faut savoir que ce week-end, le CHU nous a aussi confirmé, qu’une trentaine de patients sont programmés, de manière à écouler les doses fabriquées pour le Tep-Scan. Je précise que les indications du Tep sont très fréquentes en cancérologie que cela ne peut qu’améliorer la prise en charge du cancer notamment en termes de délai. C’est une excellente nouvelle que nous saluons. L’agence régionale de Santé et le GIP-PROM”.


 

Damien CHAILLOT