Éducation : Élisabeth Borne à Mayotte et La Réunion pour la rentrée scolaire

©Outremers360 (archives)

Éducation : Élisabeth Borne à Mayotte et La Réunion pour la rentrée scolaire

La ministre de l’Éducation nationale sera à Mayotte et à La Réunion lundi 18 et mardi 19 août dans la rentrée scolaire dans ces deux territoires de l’océan Indien.  

Huit mois après le passage du cyclone Chido, dans le cadre du plan « Mayotte Debout », ce déplacement à Mayotte « permettra de constater les actions engagées, notamment en termes de reconstruction » précise le ministère de l’Éducation nationale.

En prévision de la rentrée scolaire qui se déroulera à Mayotte le 26 août 2025, la ministre d’État « rencontrera tous les acteurs mobilisés afin de garantir la reprise des enseignements dans les meilleures conditions, pour la réussite de tous les élèves mahorais ».

Plusieurs visites d’établissements scolaires sont au programme de la ministre, notamment l’école maternelle et élémentaire de Majicavo Lamir, l’école élémentaire Bob Gillier de Mamoudzou, le lycée Younoussa Bamana et le collège Halidi-Selemani de M’Gombani, avec présentation dans cet établissement du dispositif « vacances apprenantes ».

À La Réunion, la ministre d’État visitera également plusieurs établissements scolaires de l’île, de l’école primaire au lycée : école primaire Primat, collège Hubert Delisle et le lycée général et technologique Leconte de Lisle. « Elle échangera avec des élèves, des professeurs et des membres de la communauté éducative, mobilisés pour assurer une rentrée sereine et tournée vers la réussite de tous ».

Élisabeth Borne fera le point sur les efforts engagés pour répondre aux besoins éducatifs spécifiques de La Réunion, en matière d’encadrement, de continuité pédagogique et d’égalité des chances.

« La ministre d’État rencontrera également les représentants des collectivités territoriales afin d’aborder les enjeux de coopération locale pour l’éducation et la jeunesse, ainsi que les représentants syndicaux afin de poursuivre les échanges sur les réformes en cours ». Parmi ces rendez-vous institutionnels, Élisabeth Borne échangera avec la présidente de la Région Huguette Bello, et le président du Département, Cyrille Melchior.