Atout France, l’agence de développement touristique de la France, vient de publier son bilan annuel 2024, très détaillé, sur les destinations d’Outre-mer. Les multiples indicateurs et statistiques dévoilés permettent d’obtenir une vision globale comme les offres d’hébergement, les données passagers, les fréquentations hôtelières, les évolutions des prix du transport, etc. Tour d’horizon des territoires.
Dans son bilan 2024 concernant les destinations Outre-mer, Atout France s’est focalisé sur les axes suivants : les capacités aériennes ; les flux passagers ; la fréquentation aérienne touristique ; l’hébergement locatif ; les données hôtelières pour les départements et régions d’Outre-mer (DROM) ; et l’indice des prix du transport aérien de passagers. L’objectif étant notamment de « disposer d’une veille quantitative à partir d’indicateurs identifiés » ainsi que d’anticiper, accompagner et orienter des stratégies adaptatives.
Les capacités aériennes
Le rapport relève une offre de sièges de 6,1 millions en 2024 en légère diminution par rapport à 2023 (-3%). Sur cette dernière année toutes les zones affichent un repli du nombre de sièges offerts, à part la Guyane, Saint-Barthélemy et Saint-Pierre et Miquelon qui enregistrent une progression. La Nouvelle Calédonie a été la plus affectée à cause des émeutes (-19%). « On constate une stabilité voire une progression (vs 2023) du nombre de sièges depuis la France hexagonale vers la Guadeloupe, la Martinique, et une réduction vers la Guyane (-4%) et La Réunion (-2%). La Polynésie affiche un regain depuis le Japon et les Îles Fidji mais une diminution de sièges depuis les USA et la Nouvelle Zélande », précise Atout France.
Les flux passagers
Près de 4,5 millions de passagers ont opté pour le tourisme dans les Outre-mer en 2024, (-1% sur 2023). Cette diminution est marquée par une forte baisse du trafic vers la Nouvelle-Calédonie (-31%), Wallis et Futuna (-28%) et dans une moindre mesure vers Mayotte. La Guyane affiche de bons résultats (+6%) et la Martinique connaît une légère hausse (+1%). « D’une manière générale, la situation se caractérise par une relative stabilité des flux depuis la France hexagonale, un léger retrait à l’international et une baisse plus marquée pour les échanges intra destinations ultramarines », indique le bilan annuel.

La fréquentation aérienne touristique
« La clientèle touristique aérienne est relativement stable en 2024 comparativement à l’année dernière (estimation de près de 2 millions de touristes aériens) », ajoute le document. Cette stabilité masque cependant des disparités de situations : on note par exemple des progressions pour La Réunion (+11%, augmentation de la clientèle depuis la France hexagonale, Maurice et Madagascar) et la Martinique (+7%, hausses depuis la France Hexagonale et l’Amérique du Nord) et des baisses très importantes pour d’autres territoires comme la Nouvelle Calédonie (-40% par rapport à 2023). « Pour les Antilles et La Réunion, la clientèle en provenance de la France hexagonale est majoritaire (représentant entre 6 et 7 touristes sur 10) », détaille Atout France.
L’hébergement locatif
L’offre et la fréquentation (+11% pour cette dernière) sont en augmentation sur l’année 2023. « Avec environ 37 000 logements offerts en 2024 (moyenne annuelle) sur l’ensemble de l’Outre-mer, l’offre locative progresse de 15% vs 2023. Cette progression s’opère sur l’ensemble des destinations suivies. Sur 10 logements mis à la location : 3 le sont à La Guadeloupe, 2 à La Martinique et 2 à La Réunion », note le rapport. Ces trois destinations représentent les trois-quarts de la fréquentation. Atout France constate une relative stabilité du taux d’occupation à 36%. Cependant la Polynésie (avec 7% du parc ultramarin) enregistre le taux d’occupation le plus élevé (47%) suivie de La Réunion (43%). Par ailleurs, la Polynésie enregistre le plus fort taux d’augmentation de son parc d’hébergement (+33% contre +15% en moyenne en 2023).

Les données hôtelières des DROM
En ce qui concerne l’offre annuelle, elle croît légèrement par rapport à 2023 (+2%), mais reflète une diversité de situations : baisse de -1% pour la Guadeloupe et la Martinique (qui totalisent près de la moitié du parc) et hausse pour les autres destinations (+6% pour Mayotte et +3% pour La Réunion). Pour les nuitées, on observe une embellie de +3% pour Mayotte alors que toutes les autres destinations sont à la baisse, la plus forte étant en Martinique (-3%). Enfin, Mayotte et La Réunion connaissent les taux d’occupation les plus élevés de 2024. Mais pour l’ensemble des DROM, ils sont en repli de 2% (61% contre 63% en 2023).
Indice des prix du transport aérien de passagers
« En 2024 les prix ‘vers’ ou ‘au départ’ des Outre-mer sont moins impactés que la moyenne ‘métropole’ qui affiche des prix plus élevés », rapporte Atout France. Ainsi, si l’on compare avec l’année 2023, les prix des départs Hexagone vers Outre-mer sont à -0,7%, ceux de l’ensemble des départs de l’Hexagone vers toutes destinations augmentent de +1,5%, et les prix de l’ensemble départ des DROM vers toutes destinations enregistrent une hausse de +0,2%.
PM