© RCI Martinique
Le préfet de Martinique, Stanislas Cazelles s’est exprimé lors d’un point presse ce vendredi 20 novembre, présentant les résultats et poursuite des plans d’action contre l’épidémie. Si les résultats du confinement sont encourageants, ils ne sont pas suffisants pour justifier la levée de ce dernier.
Le confinement et les règles sanitaires en vigueur resteront donc inchangées pour l’instant. Si le confinement devait initialement être levé ce dimanche 22 novembre, pour une durée encore indéterminée. « L’objectif de casser l’épidémie et de ralentir l’épidémie a été atteint », expliquait le préfet de la Martinique, mais de nuancer, « nous sommes deux fois au-dessus du seuil d’alerte. Cette situation ne permet pas la levée des restrictions de circulation et des fermetures d’établissements qui sont maintenues pour les prochains jours ».
Lors de son allocution, Stanislas Cazelles a également évoqué la problématique des entreprises en difficulté, indiquant qu’il avait été fait appel au fonds de solidarité, au chômage partiel et à un budget spécifique de 100 000 euros pour faciliter l’adaptation des entreprises aux systèmes informatiques et mise en place de « click & collect ».
Le préfet a également abordé le sujet des compétitions sportives, qui feront l’objet d’une concertation avec directrice départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale et les représentants des fédérations sportives.
Selon le dernier bulletin de l’ARS, l’île comptait 348 nouveaux cas du 10 au 17 novembre 2020.
Pour voir ou revoir la conférence de presse du Préfet de la Martinique: cliquez sur ce lien
Damien Chaillot