D’après le dernier bulletin de surveillance sanitaire en Polynésie, quatre décès et 15 hospitalisations ont été enregistrés en une semaine, entre le 22 et le 28 décembre. L’épidémie totalise 143 hospitalisations et sept décès. Si certains indicateurs montrent une légère baisse, les autorités incitent à la vigilance, en ces temps de vacances scolaires, et à la vaccination des plus fragiles. Un sujet de notre partenaire Radio 1 Tahiti.
Quatre décès ont été enregistrés en une semaine à l’hôpital, signe que l’épidémie de grippe déclarée au cours du mois de décembre ne faiblit pas. Selon le dernier bulletin de surveillance sanitaire, 49 cas ont été diagnostiqués durant la dernière semaine de l’année, du 22 au 28 décembre 2025.
Il ne s’agit que des patients ayant réalisé une prise de sang ou un test PCR pour identifier formellement le virus de la grippe de type A. Dans le même temps, 15 patients ont été hospitalisés et quatre sont décédés du 22 au 28 décembre, toujours à cause de la maladie saisonnière, qui est arrivée particulièrement tôt en Polynésie cette année.
Si certains indicateurs montrent une légère baisse de l’intensité de l’épidémie, la vigilance reste de mise en cette période de vacances scolaires. Depuis la mi-novembre, le bilan cumulé s’élève à 366 cas confirmés, 143 hospitalisations, 17 passages en réanimation et sept décès. À titre de comparaison, lors de la saison 2024-2025, la grippe avait entraîné 182 hospitalisations et 12 décès.
À noter également qu’il y a eu un cas d’intoxication au monoxyde de carbone signalé, probablement dû à « un chauffe-eau installé dans une pièce mal ventilée ». Deux accidents de ce type ont été identifiés en Polynésie en 2025.
Radio 1 Tahiti























