Martinique : Des mesures renforcées de lutte contre le trafic de drogue sur l'île, premier point d'entrée de la drogue dans l'union Européenne

© Facebook Gérald Darmanin

Martinique : Des mesures renforcées de lutte contre le trafic de drogue sur l'île, premier point d'entrée de la drogue dans l'union Européenne

Lors de leur dernier jour de visite, le Ministre de l'Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin et le ministre des Comptes Publics Gabriel Attal ont pu visité les locaux rénovés de de l’OFAST (office anti-stupéfiant) à Fort-de-France.A cette occasion, l'OFAST a détaillé la situation en Martinique en présence d’élus locaux lors d'une réunion sur les trafics illicites. Un scanner mobile au port de Martinique ainsi que 15 enquêteurs supplémentaires pour lutter contre le narcotrafic seront déployés sur le territoire d'ici la fin de l'année. Un sujet avec notre partenaire RCI Martinique.

 


Deux conteneurs contenant respectivement 70 kg et 528 kg de cocaïne ont notamment été découverts cet été au port de Marseille, en provenance de la Martinique. L'Ofast a effectué des saisies importantes de cocaïne sur l'île comme en début d'année avec environ 400 kg ou en septembre avec une cargaison de 1,3 tonne sur un voilier. « Nous nous intéressons à la lutte contre le trafic de stupéfiant qui pourrissent la vie des Martiniquais et de tous nos concitoyens. La Martinique est devenue une plaque tournante de la drogue, du fait des difficultés politiques en Amérique latine, notamment au Venezuela mais aussi de la grosse quantité de drogue qui est produite», a déclaré Gérald Darmanin, à l'issue de sa visite.

Lire aussi : Drogue et violences en Martinique : les annonces du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin

Produite en Colombie, la cocaïne transite par le Venezuela avant de passer par la Martinique. Par voie maritime, l'île est le premier point d'entrée de la drogue dans l'Union européenne, devant la Guadeloupe. « On ne saisit que 10 % de ce que l’on voit », a expliqué un agent lors de la visite de deux ministres.
La Guadeloupe n'est pas épargnée par ce phénomème. L’archipel, où pour la première fois depuis janvier 2022, l’OFAST a constaté des chargements directement depuis la Guadeloupe. Ce qui n’était pas le cas avant. Le port de Jarry est désormais lui aussi sous haute surveillance.

Lire aussi: Drogues : plus de 700 points de deal démantelés depuis janvier 2021 en Hexagone et en Outre-mer annonce Darmanin

Scanner mobile, enquêteurs supplémentaires, coopération avec Sainte-Lucie

Dans un tweet,le ministre de l'intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin a annoncé de nouveaux moyens pour lutter contre le trafic de drogue, à l'origine de la hausse de la criminalité sur l'île. « L’Office Anti-Stupéfiants (OFAST) de Martinique réalise un travail remarquable. En 2021, ces policiers ont saisi près de 3,5 tonnes de cocaïne en Martinique. Nous continuerons de renforcer leurs moyens et d’accroître la coopération policière au sein de la caraïbe»


Pour améliorer la surveillance des côtes, Gérald Darmanin a promis l'arrivée d'ici 2024 de radars pour un montant de 13 millions d'euros. "En attendant", a-t-il précisé, "des drones seront utilisés, y compris des drones nocturnes. Et ils seront installés d'ici la fin de l'année".
Par ailleurs, une enveloppe de 500.000 euros a été débloquée pour l'installation de caméras sur le littoral, pour surveiller "les dix à quinze points d'accueil sur les côtes". De son côté, Gabriel Attal a confirmé l’arrivée d’un nouveau scanner mobile sur le grand port pour surveiller les conteneurs. A cela s’ajoute l’ouverture de 15 postes destinés à des enquêteurs supplémentaires.

Gérald Darmanin a indiqué qu’il reviendra en fin d’année, notamment pour effectuer un déplacement à Sainte-Lucie afin de renforcer la coopération régionale dans la lutte contre les stupéfiants. Le locataire de Beauvau pourrait prolonger les annonces du côté technologique cette fois avec la mise en place d’écoutes téléphoniques et de drones de surveillance.

Avec RCI Martinique