Martinique : Après 3 ans de campagne de tests, la chlordéconémie est constatée à la baisse

© DR

Martinique : Après 3 ans de campagne de tests, la chlordéconémie est constatée à la baisse

Depuis trois ans, la population martiniquaise peut gratuitement effectuer des tests pour détecter le taux de chlordécone dans le sang. Si certains résultats restent préoccupants, et malgré une participation jugée encore trop faible, le taux de chlordécone est analysé à la baisse chez les personnes testées.



Environ 17.800 personnes ont participé à la campagne de test lancée depuis novembre 2020 et rendue gratuite par l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Martinique.
Une participation jugée encore trop faible, mais dont les résultats montrent une chlordéconie en baisse. En 2020, 25 % des tests dépassaient la valeur toxicologique de 0,4 mg par litre, puis 17 % en 2021, et enfin, 11 % en 2022.

Lire aussi : Martinique : L'ARS et l'URPS lanceront dès janvier une campagne de chlordéconémie auprès des salariés agricoles

La chlordéconémie reste plus importante dans la partie Nord Atlantique de l’île, et les résultats les plus préoccupants ont été enregistrés sur les prélèvements effectués sur 700 ouvriers agricoles, pour lesquels 0,2 % des résultats montrent un taux alarmant de 10mg par litre, en raison d’une exposition prolongée.

Lire aussi : En Martinique, Jean-François Carenco annonce le renforcement de plusieurs mesures pour vivre « sans risque chlordécone»

Anne Bruant-Buisson, directrice de l’ARS Martinique, au micro de nos confrères de Martinique la 1ère : « Les gens qui ont plus de 10, il y en a quand même très peu, donc il faut aussi relativiser (…) nous conseillons évidemment aux gens d’aller consulter, puisque de toute façon, quand on est malade, il faut aller consulter, et la prise en charge se fait normalement, et d’où l’intérêt de dire : première chose, faites le dosage ».

L’ARS insiste et invite les Martiniquais à participer à la campagne de tests gratuite, afin de mieux cerner et d'affiner les statistiques sur le territoire.

 

Damien CHAILLOT